Azure Machine Learning : la plateforme d'IA en mode cloud de Microsoft

A destination des studios de développement et des designers, Microsoft Azure Machine Learning est une plateforme cloud d'IA. Elle couvre l'ensemble des processus de machine learning, comme les MLOps, la gestion de l'interface ou le déploiement de modèles.

Azure Machine Learning, qu’est-ce que c’est ?

Développée par Microsoft, Azure Machine Learning est une plateforme d’intelligence artificielle avec service d’hébergement sur le Cloud. Cette solution convient pour réaliser des projets en apprentissage automatisé, ainsi qu’en data science. Elle s’adresse principalement aux programmeurs, ingénieurs informatiques, spécialistes de l’IA et data scientists.

Azure Machine Learning Studio, c’est quoi ?

Azure Machine Learning Studio n’est autre que le portail Web permettant l’accès aux différentes fonctionnalités du software Azure Machine Learning. Il autorise une exploitation en "no code" ou à partir d’un codage informatique inclusif. Parmi ses fonctionnalités, on peut évoquer :

  • La prise en charge de notebooks ;
  • La réalisation de pipelines ;
  • La gestion et le déploiement de modèles IA ;
  • Le contrôle des accès avec attribution des rôles…

Qu’est-ce qu’Azure Machine Learning designer ?

Tout comme Automated ML et Notebooks, Azure Machine Learning Designer est un mode d’utilisation spécifique qui dispose d’une interface "Drag-n-drop". Celle-ci est conçue pour encadrer le déploiement de modèles, ainsi que la préparation des données.

Quelle est l’architecture d’Azure Machine Learning ?

L’architecture d’Azure Machine Learning comprend un espace de travail pour la gestion des ressources (insights, registres…) et la création des modèles. Il est possible d’intégrer des assets, comme un environnement donné, des pipelines, ainsi que des jeux de données (datasets). La partie dédiée aux calculs se compose de 2 machines virtuelles pour gérer indépendamment les instances et les clusters de calcul.

Quel est le prix d’Azure Machine Learning ?

En fonction des usages et des services utilisés, Microsoft propose une grille tarifaire pour estimer le coût d’Azure Machine Learning. Suivant les versions et les séries ciblées, le prix présente des estimations horaires.

Comment utiliser Terraform dans Azure Machine Learning ?

Azure Machine Learning autorise l’intégration de Terraform en vue d’automatiser la gestion de l’infrastructure ou d’un modèle IA. Pour l’installation et la configuration de Terraform, il est conseillé de passer par Azure Powershell ou Azure Cloud Shell.

Quelles sont les certifications pour Azure Machine Learning ?

On distingue plusieurs certifications pour Azure Machine Learning. Azure Data Scientist Associate nécessite des compétences en data science et machine learning. Quant à la certification Azure AI Fundamentals, elle s’acquiert avec ou sans connaissance technique dans les domaines de l’IA et de l’apprentissage automatisé.

Tutoriels et documentation sur Azure Machine Learning : quelques liens

Azure Machine Learning s’accompagne de modèles de démarrage rapide, de la documentation technique et des tutoriels, sans oublier des conseils et ressources pour développeurs.

Outils d'intelligence artificielle