IBM Watson : tout savoir sur l'IA en mode cloud de Big Blue

IBM Watson : tout savoir sur l'IA en mode cloud de Big Blue Watson, l'intelligence artificielle d'IBM, est capable de répondre aux questions en langage naturel que lui posent ses utilisateurs dans de nombreux secteurs comme la banque ou la santé.

IBM Watson, c'est quoi ?

IBM Watson désigne l'offre d'intelligence artificielle commercialisée par Big Blue en mode cloud. Développé par IBM depuis 2005, il s'agit à l'origine d'un système de "cognitive computing". Son objectif : répondre à n'importe quelle question posée par un humain en langage naturel, à l'oral ou à l'écrit. Pas besoin de s'adapter à l'interface du logiciel pour communiquer avec lui : Watson  comprend les questions posées dans huit langues dont l'anglais, le français, l'espagnol ou l'arabe.

Le groupe américain IBM a développé le logiciel Watson au sein de son équipe de recherche DeepQA research Team. Thomas J Watson, le premier PDG d'IBM qui a dirigé le groupe de 1914 à 1956, a donné son nom au programme. Clin d'œil involontaire d'IBM à la littérature anglaise, l'intelligence artificielle porte également le nom du Docteur Watson, l'astucieux ami de Sherlock Holmes qui aide le détective à résoudre ses enquêtes. 

Pour commercialiser son logiciel auprès des entreprises, Big Blue a créé en janvier 2014 IBM Watson Group, une branche dédiée à l'exploitation du supercalculateur. Basée à New York, cette division emploie 2 000 salariés. IBM a investi un milliard de dollars pour lancer cette filiale, dont 100 millions pour monter un fonds d'investissement visant à soutenir les start-up qui développent des applications cognitives. Aujourd'hui, la technologie Watson a donné naissance à une offre combinant toute une série de services d'IA en mode cloud.

Quels sont les services cloud d’IBM Watson ?

L'offre IBM Watson comprend de très nombreux services cloud :

  • Watson Data Refinery : un outil de préparation des données d'apprentissage, 
  • Watson Studio : un studio de data science,
  • Watson Machine Learning : un outil de gestion de pipelines d'apprentissage machine,
  • Watson deep learning : un outil de conception graphique des réseaux de neurones artificiels,
  • Watson Knowledge Catalog : un catalogue de jeux de données d'entrainement,
  • Watson Assistant : une plateforme de développement de chatbot,
  • Watson Speech to Text : un outil de reconnaissance automatique de la parole,
  • Watson Text to Speech : un outil de synthèse vocale,
  • Watson Natural Language Understanding : un outil de compréhension du langage naturel,
  • Watson Language Translator : outil de traduction automatique,
  • Watson Visual Recognition : un outil de reconnaissance visuelle,
  • Watson Tone Analyzer : un outil d'analyse de sentiments.

IBM Watson Analytics

Afin de permettre à ses clients d'utiliser efficacement les données que leur fournit Watson, le géant de l'informatique a créé Watson Analytics, une solution qui mêle big data et datavisualisation. Comparable à Alteryx, elle permet à ses utilisateurs de visualiser leurs données sur des graphiques, des tableaux, des courbes...

IBM Watson dans la santé

La première application commerciale du supercalculateur Watson a été développée dans la santé. Cette solution vise à aider les médecins à trouver le traitement le plus approprié pour soigner un cancer chez leurs patients. Cette version de Watson spécialisée dans l'oncologie pose un diagnostic en analysant les données personnelles du patient (ses analyses sanguines entre autre), qu'il croise avec des informations collectées dans un corpus de centaines de milliers d'articles de recherche médicale, mis à jour en temps réel avec les nouvelles publications scientifiques (la quantité de données médicales disponible double tous les trois ans). IBM a également lancé Watson Genomic Analytics, pour aider les chercheurs spécialistes de la génomique à personnaliser les traitements des malades atteints de cancers grâce à des analyses ADN.

La multinationale élargit progressivement le champ de ses analyses à de nouvelles pathologies. Elle a par ailleurs créé Watson Health Cloud, une plateforme cloud qui permet de stocker les données personnelles des patients de manière sécurisée et de les croiser avec des data de recherche médicale.

IBM Watson dans la banque

Watson est également utilisé dans le monde de la finance. La technologie d'intelligence artificielle d'IBM peut aider les banquiers à être plus efficaces pour améliorer la satisfaction client de leur employeur, sous pression depuis que les fintech proposent à leurs clients des solutions financières digitales efficaces. Le Crédit Mutuel a par exemple déployé l'application auprès de 20 000 de ses conseillers clientèle dans 5 000 de ses agences. Watson analyse de contenu de leur boite mail pour prioriser leurs messages et les aider à traiter les plus urgents en premier. L'application cognitive peut également répondre aux questions que se posent les salariés de la banque sur les très nombreux produits d'épargne ou d'assurance qu'ils doivent vendre. En France, Orange Bank a également recours à Watson pour motoriser son assistant conversationnel Djingo dédié à la gestion de la relation client.

IBM Watson dans le marketing

L'intelligence artificielle de Watson a été entrainée pour aider les agences de marketing à créer des campagnes de publicité efficaces pour les marques. L'IA analyse les précédentes opérations de pub mises en place par le groupe, mais aussi les posts de ses fans sur les réseaux sociaux pour comprendre quelles peuvent être les thématiques ou les personnages auxquels ils sont les plus sensibles.

Watson Jeopardy

La technologie d'IBM a au départ été entrainée pour jouer contre les meilleurs candidats de l'émission télévisée de culture générale Jeopardy ! Dans ce jeu, les participants doivent deviner à partir d'une série de réponses quelle est la question correspondante. En 2011, Watson a joué contre les deux plus grands cracks de l'histoire de l'émission, Brad Rutter et Ken Jennings. Les trois manches de cette partie de Jeopardy ! ont été diffusées le 14, 15 et 16 février.

Sur le plateau de l'émission, Watson était représenté par un écran figurant son logo. En fonction de la puissance machine nécessaire à sa réflexion et du niveau de certitude de Watson quant à sa réponse, l'avatar est plus ou moins lumineux et change de couleur, comme le montre la vidéo ci-dessous. L'intelligence artificielle d'IBM a gagné deux des trois manches du jeu, devançant ainsi ses concurrents et empochant au passage un million de dollars.