H2O.ai : tout savoir sur la plateforme de machine learning automatisé

H2O.ai est une plateforme d'IA spécialisée dans le machine learning automatisé ou Auto ML. Disponible en open source, le logiciel permet de développer des modèles d'intelligence artificielle et de réaliser l'analyse de données Big Data. Il convient aussi à la supervision de projets en data science.

H2O.ai, qu’est-ce que c’est ?

H2O.ai est une plateforme open source qui se compose d’outils dédiés au développement en intelligence artificielle (IA) à partir de processus Auto ML. Elle est compatible avec plusieurs langages, comme R, Python, Java et C++. L’idée est d’étendre le potentiel du machine learning à un grand nombre d’entreprises et de partenaires professionnels.

Quelles sont les principales fonctionnalités de H2O.ai ?

Les fonctionnalités de H2O.ai gèrent la création et le déploiement des modèles IA. Cette plateforme se distingue par :

  • Le transfert learning ;
  • L’analyse de données temporelles (ou time series) ;
  • La data visualisation des statistiques ;
  • La génération de modèles linéaires en Big Data ;
  • La gestion des jeux de données…

H2O.ai Hybrid Cloud, c’est quoi ?

H2O.ai Hybrid Cloud est également une plateforme IA qui améliore les services de développement et d’hébergement. Options de partage, transferts et stockage sécurisés, rationalisation des opérations… A noter que le système comprend 200 connecteurs de données.

Est-ce que H2O.ai est gratuit ?

Etant donné sa conception en open source, H2O.ai est gratuit sous une licence Apache 2.0. Il est compatible avec différents outils de machine learning, comme PyTorch et TensorFlow. Il existe aussi une formule commerciale qui inclut, entre autres, l’analyse des time series. Sur la base d’une souscription annuelle, le coût dépend du nombre d’utilisateurs et de processeurs.

Combien coûte H2O Driverless AI ?

Pour connaître le coût d’H2O Driverless AI et obtenir une tarification personnalisée, il est nécessaire de contacter le développeur à partir de son site officiel.

Comment télécharger H2O.ai ?

Le téléchargement d’H2O.ai peut se faire à partir du site officiel à l’adresse suivante : https://h2o-release.s3.amazonaws.com/h2o/rel-zipf/6/index.html. Le système est également accessible sur GitHub : https://github.com/h2oai/h2o-3.

Quels sont les concurrents de H2O.ai ?

Il existe plusieurs alternatives à la plateforme IA H2O.ai. Parmi ses principaux concurrents, on peut évoquer :

  • DataRobot ;
  • Dataiku ;
  • AI Studio ;
  • Valohai…

H2O.ai vs DataRobot

Avec la possibilité de choisir entre la solution open source et payante, H2O.ai se distingue tout d’abord par son offre commerciale. Ses outils dédiés aux MLOps sont particulièrement exhaustifs pour la gestion des projets IA et data science. DataRobot s’appuie sur une interface claire et intuitive. Elle ne nécessite pas de compétences spécifiques en matière d’ingénierie informatique et développement en intelligence artificielle.

Documentation sur H2O.ai : quelques liens

H2O.ai s’accompagne de plusieurs tutoriels et guides de démarrage. Une documentation complète est également disponible afin de se familiariser avec toutes ses possibilités d’exploitation.