H2O.ai : une plateforme de machine learning open source

H2O.ai : une plateforme de machine learning open source L'open source est le principal facteur de différentiation de H2O.ai. Disponible sous licence Apache 2.0, son offre s'articule autour d'une plateforme de machine learning dotée d'un moteur d'auto ML.

H2O.ai, c'est quoi ?

H2O.ai est une plateforme de machine learning open source. C'est là sa principale marque de fabrique. Publiée sous licence Apache 2.0, cette plateforme, qui a levé 246,5 millions de dollars depuis sa création en 2011, se donne pour mission de démocratiser l'intelligence artificielle en entreprise. 

Pour répondre à ce défi, la société californienne du même nom a mis au point une plateforme qui automatise la création de modèles de machine learning. Dans la même logique, H2O.ai a également développé un outil de deep learning no code baptisé H2O Hydrogen Torch, conçu pour les traitements audio, image, vidéo et du langage.

Quelle est la particularité technique de H2O.ai ?

La solution open source de H2O.ai se présente sous la forme d'une plateforme d'apprentissage machine distribué. Prenant en charge à la fois les frameworks big data Hadoop et Spark, elle intègre les environnements Python, Java, R, Scala ou encore Json. 

H2O implémente de nombreux algorithmes : les modèles linéaires généralisés, les algorithmes d'amplification de gradient, les forêts aléatoires, les ensembles, les réseaux de neurones profonds, les ensembles, la classification naïve bayésienne, les modèles additifs généralisés, K- Means, etc.

Architecture globale de H2O.ià. © JDN / Capture

Quelles sont les principales fonctionnalités de H2O.ai ?

H2O.ai gère la création et le déploiement des modèles IA. Cette plateforme se distingue par :

  • Un framework de développement Python open source (H2O Wave),
  • Un outil de MLOps (H20 MLOps) associant model et feature store, versioning, gestion collaborative et monitoring,
  • Un moteur open source d'automatisation du machine learning (H2O AutoML),
  • Une plateforme de deep learning sans code (H2O Hydrogen Torch),
  • Une infrastructure de calcul distribué open source (Sparkling Water).

Est-ce que H2O.ai est gratuit ?

Etant donné sa conception open source, H2O.ai propose plusieurs outils gratuits sous une licence Apache 2.0. Des solutions compatibles avec différents outils de machine learning, comme PyTorch et TensorFlow.

Il existe aussi une formule commerciale qui inclut, entre autres, l’analyse des time series, le MLOps et le développement de réseaux de neurones sans code. Sur la base d’une souscription annuelle, le coût dépend du nombre d’utilisateurs et de processeurs. Pour connaître le coût de cette distribution commerciale, il est nécessaire de contacter l'éditeur via son site officiel.

Architecture du moteur de machine learning open source de H2O.io. © JDN / Capture

Comment télécharger H2O.ai ?

Le téléchargement d’H2O.ai peut se faire à partir du site officiel de l'éditeur éponyme ou sur GitHub :

Quels sont les concurrents de H2O.ai ?

Il existe plusieurs alternatives à la plateforme IA H2O.ai. Parmi ses principaux concurrents, on peut évoquer :

  • DataRobot,
  • Google Auto ML,
  • AWS SageMaker,
  • Dataiku.

H2O.ai vs DataRobot

Comme H2O.ai, DataRobot est une plateforme conçue pour démocratiser le machine learning en entreprise. A l'instar de H2O.ai, DataRobot intègre lui-aussi un outil de machine learning automatisé (auto ML). Les deux offres sont par conséquent très proches.

Documentation sur H2O.ai : quelques liens

H2O.ai s’accompagne de plusieurs tutoriels et guides de démarrage. Une documentation complète est également disponible afin de se familiariser avec toutes ses possibilités d’exploitation.