Google Cloud AI Platform : la plateforme d'IA en mode cloud de Google

Google Cloud AI Platform est une plateforme de machine learning en mode cloud. Elle permet notamment de développer des projets IA en apprentissage machine et de lancer des systèmes MLOps. Ses fonctionnalités sont tout aussi opérantes pour des développements de petite, moyenne ou grande échelle.

Google Cloud AI Platform, c’est quoi ?

Grâce à Google Cloud AI Platform, il est possible de créer et de déployer ses modèles. De la gestion des jeux de données aux processus de validation, la plateforme Google Cloud AI Platform supervise l’ensemble des projets de développement en IA.

Comment utiliser Google Cloud AI Platform ?

Afin de pouvoir se servir de Google Cloud AI Platform, il est nécessaire de se rendre sur le site des produits Cloud Google. Dans la section "IA et machine learning", il faut sélectionner le software. Une version d’essai gratuite est disponible avant de souscrire à une offre payante.

Qu’est-ce que Google AI Platform Unified ?

Google AI Platform Unified est une plateforme qui comprend Google AI Platform Classic, les outils MLOps, ainsi que l’Auto ML. Les bibliothèques, API et interfaces client profitent également de ce regroupement.

AI Platform Notebooks, c’est quoi ?

AI Platform Notebooks est un service Google qui gère et stocke les données dédiées aux projets de machine learning et de data science. Les instances préinstallées bénéficient de mises à jour régulières.

Qu’est-ce que Google AI Platform Prediction ?

A partir d’une puissance de calcul améliorée, Google AI Platform Prediction réalise des analyses prédictives suivant des volumes de données variables. En complément des envois de requête, le système propose aussi une solution d’hébergement des modèles.

Google AI Platform Training, c’est quoi ?

Google AI Platform Training est un service qui gère l’entraînement de modèles. Option de configuration, mise en forme, gestion de l’environnement… De nombreux outils conviennent pour l’exploitation du machine learning, comme Scikit-Learn ou TensorFlow.

Google AI Platform Pipelines, qu’est-ce que c’est ?

La gestion des étapes du workflow se fait à partir de Google AI Platform Pipelines. Cette plateforme met en œuvre des opérations de machine learning en simplifiant leurs options de paramétrage ; de la préparation des données jusqu’à l’audit des workflows.

Comment entraîner un modèle PyTorch dans Google AI Platform ?

L’entraînement d’un modèle PyTorch se fait à partir d’un conteneur personnalisé de Google AI Platform. Il est recommandé de se servir de l’outil TorchServe avant de lancer une exécution via le module Google AI Platform Prediction.

Vertex AI : l’API de Google AI Platform

Vertex AI est une plateforme d’apprentissage automatique qui gère les opérations de machine learning (MLOps). Elle sert aussi à la maintenance et au déploiement de modèles IA.

Google Cloud AI Platform : tutoriels et formations

Pour se familiariser avec toutes les possibilités d’exploitation de Google Cloud AI Platform, les utilisateurs peuvent consulter des tutoriels et des guides de démarrage. Des vidéos explicatives sont également disponibles.