DataRobot : tout savoir sur la plateforme d'auto ML et de MLOps

DataRobot est une plateforme d'IA automation. Elle s'appuie sur le principe de machine learning automatisé, notamment à partir de MLOps, afin de créer et déployer des modèles d'intelligence artificielle spécifique. Les possibilités d'utilisation s'étendent également au développement d'applications et de logiciels.

DataRobot, qu’est-ce que c’est ?

Grâce au machine learning automatisé, DataRobot est une plateforme d’intelligence artificielle en mesure de générer des processus complexes de développement. Ceux-ci concernent aussi bien les applications que les modèles d’IA. Disponible en open source, son fonctionnement comprend une bibliothèque de méthodes d’apprentissage et d’algorithmes.

Quelles sont les principales fonctionnalités de DataRobot ?

Des processus analytiques à la gestion des données, DataRobot intègre une vingtaine de fonctionnalités :

  • La modélisation des réseaux neuronaux ;
  • Le suivi et la surveillance en temps réel ;
  • L’extraction et la visualisation des données ;
  • L’analyse prédictive ;
  • Le deep learning…

Pourquoi utiliser DataRobot ?

Grâce à sa bibliothèque d’algorithmes, les performances de DataRobot tiennent, entre autres, à sa puissance de calcul. Après un déploiement de données rapide, leur traitement s’avère facile et pertinent, notamment pour le rapprochement de différentes sources. L’interface de cette plateforme IA se veut intuitive tout en bénéficiant de mises à jour régulières.

DataRobot MLOps, c’est quoi ?

DataRobot MLOps est une application principalement dédiée à l’apprentissage automatique, ainsi qu’au développement des intelligences artificielles. Il intègre des modules de déploiement, de suivi et d’administration pour gérer au mieux ses projets. Des tests de performance et des options de gouvernance permettent d’encadrer de manière exhaustive l’ensemble des processus liés à la création de modèles et à l’exploitation de données.

Quel est le prix de DataRobot ?

DataRobot propose une période d’essai gratuite pour se familiariser avec ses différents outils. Afin de connaître le prix d’une licence suivant des besoins spécifiques, il est nécessaire de contacter le développeur.

DataRobot vs Dataiku

Au même titre que DataRobot, Dataiku est également une plateforme dédiée à l’IA et aux processus de machine learning. DataRobot autorise l’analyse de données sans connaissances particulières en matière d’ingénierie informatique ou d’intelligence artificielle. Le système intègre des modèles d’auto ML prédéfinis afin d’exploiter immédiatement les données. Dataiku s’avère néanmoins plus souple en ce qui concerne les modules de développement. La création de modèles est plus avancée, mais la prise en main se révèle technique et nécessite des compétences précises.

DataRobot : tutoriels et documentation

Afin de mieux appréhender toutes les possibilités de DataRobot, le développeur propose différents tutoriels aux utilisateurs. La formation et la documentation passent aussi par un espace communautaire, un guide de démarrage, ainsi que des articles de blog.