Dataiku : tout savoir sur le studio de data science "Made in France"

Développée par un studio de data science français, Dataiku est une plateforme d'IA destinée à tous types d'infrastructures professionnelles. Taille de l'entreprise, secteur d'activité, besoins analytiques… Cette solution numérique se distingue par sa flexibilité et ses performances en matière d'exploitation de données.

Dataiku, c’est quoi ?

En tant que plateforme IA, Dataiku permet d’exploiter des ensembles de données à partir d’une architecture fondée sur l’apprentissage automatique (machine learning). La centralisation des flux fait converger les sources cibles afin de prévisualiser, transférer ou analyser les données.

Quelles sont les principales fonctionnalités de Dataiku ?

Dataiku compte plus de 40 fonctionnalités :

  • Le deep learning ;
  • L’analyse prédictive ;
  • La gestion de stockage des données ;
  • La modélisation statistique ;
  • La configuration du workflow…

Dataiku DSS, qu’est-ce que c’est ?

Dataiku DSS est une plateforme de développement intégrée. Elle a été conçue pour répondre aux besoins des experts en manipulation et gestion de données, comme un analyste commercial, un data scientist ou un ingénieur informatique.

Qu’est-ce que Dataiku Online ?

Principalement conçu pour de petites structures, Dataiku Online permet de gérer les projets de data science à une échelle modérée. Il s’agit d’un dispositif de type SaaS (Software as a Service). Les fonctionnalités sont similaires à Dataiku, mais le paramétrage et le lancement de l’application sont plus rapides.

Comment télécharger Dataiku ?

La version d’essai de Dataiku peut être téléchargée sur le site officiel. Le développeur recense aussi toutes les versions de l’application. Elles se trouvent dans un index dédié.

Quel est le prix de Dataiku ?

S’il existe une version gratuite de Dataiku, il est également possible de se tourner vers la formule payante. Les tarifs sont disponibles sur simple demande.

Dataiku est-il open source ?

Bien qu’une formule payante soit disponible, Dataiku a été conçu selon le principe de l’open source. Les outils d’exploitation et l’interface évoluent régulièrement.

Dataiku Academy : les certifications Dataiku proposées

Dataiku Academy est un site qui intègre 3 parcours d’apprentissage. Les certifications s’axent autour des domaines Core Designer, Advanced Designer et ML Practitionner.

Dataiku Community : tutoriels et documentation

Dataiku Community est un espace d’échange et de documentation pour parfaire ses connaissances sur Dataiku et ses champs d’application. Après inscription, il est possible d’intégrer le forum de discussions.

Dataiku vs DataRobot

En matière d’auto ML, DataRobot propose des modèles prédéfinis qui conviennent à des données déjà existantes. Aucune compétence en informatique n’est requise. Dataiku est davantage indiqué pour concevoir ses propres modèles.

Dataiku vs Alteryx

Alteryx se distingue de Dataiku par un usage qui ne nécessite pas de codage pour la gestion de données. Alteryx se focalise sur les fonctions analytiques et l’ergonomie de son interface, tandis que Dataiku s’oriente vers les questions techniques par le biais d’outils de développement.