IA forte : définition et cas d'application

IA forte : définition et cas d'application L'intelligence artificielle forte serait à l'image de l'homme avec une intelligence cognitive supérieure. Mais l'intelligence artificielle forte, est-elle possible ? Définition et exemples.

L'intelligence artificielle forte, c'est quoi ?

Selon la théorie de l’intelligence artificielle forte, l’IA pourrait développer une conscience, une sensibilité et une volonté autonome, sur le modèle de l’être humain.

L’objectif de l’IA forte est de créer une intelligence complexe conçue pour aborder l'ensemble des problèmes que l'homme est capable d'appréhender, comme le cerveau humain peut le faire naturellement.

L'intelligence artificielle forte, est-ce possible ?

Plusieurs aspects de l’intelligence appartiennent au domaine de l’intelligence forte :

  • l’intelligence cognitive (ou cognitive computing),
  • l’intelligence émotionnelle,
  • l’intelligence sociale,
  • l’intelligence psychomotrice.

Aujourd’hui, le concept de l’IA forte est théorique plus que pratique. La plupart des programmes basés sur l’intelligence artificielle font surtout appel à des capacités cognitives et cognitiviste :

  • rationalité,
  • organisation,
  • planification,
  • apprentissage,
  • autonomie,
  • résolution de problème.

Quid de quelques exemples marquants d'intelligence artificielle forte ?

Les exemples d’intelligence artificielle forte relèvent encore de la science-fiction. Il existe des machines intégrant l’IA, dotées de grandes performances, en particulier cognitives, mais ces machines ne sont pourvues d’aucune conscience autonome.

Pour certains, les performances exceptionnelles du deep learning (apprentissage profond), axé sur des réseaux de neurones artificiels à l’architecture complexe, augurent de belles promesses en matière d’IA forte. Un exemple concret d’intelligence artificielle forte, encore très perfectible, est la voiture autonome. Dans sa version la plus aboutie, elle peut prendre une décision (freiner, s’arrêter, tourner) et éviter certains incidents, mais pas tous.

Aujourd’hui, la voiture autonome peut assister l’être humain, et même, pour certains modèles, assurer 98% de la charge de la conduite. Mais les 2% ne doivent encore être gérés que par intervention humaine. La voiture autonome n’a ni conscience, ni sensibilité et, face à des situations particulièrement complexes, n’est pas en capacité de réagir.

Quelle est la plus grande intelligence artificielle ?

Les modèles d'apprentissage machine les plus vastes sont les large language models (LLMs). L'un des plus célèbres d'entre eux est GPT-3 (pour Generative Pre-trained Transformer 3). Dévoilé par la société OpenAI en 2020, il s'agit d'un réseau de neurones géant orienté traitement automatique du langage qui compte pas moins de 175 milliards de paramètres. Il repose sur une architecture de type Transformer

Quelle différence entre intelligence artificielle forte et intelligence artificielle faible ?

L’intelligence artificielle faible utilise l’IA pour des tâches précises. Elle peut réaliser des calculs, traiter un grand volume de données, résoudre des problèmes spécifiques et apprendre de manière automatisée. Mais elle n’a pas de conscience propre et agit en fonction de la manière dont elle a été programmée par l’être humain.

L’IA forte est la vision de l’IA de demain, elle a pour but de créer des machines autonomes dotées de conscience. Aujourd’hui, l’IA intégrée dans les applications et les machines appartient à l’IA faible. L’IA forte constitue en revanche le défi et certainement le projet le plus ambitieux de l’IA.