IA faible : définition et cas d'application

IA faible : définition et cas d'application L'intelligence artificielle faible, également appelée intelligence artificielle étroite ou Narrow AI, est une IA centrée sur une tâche donnée. Son modèle de machine learning est entraînée pour résoudre un problème précis.

L'IA faible, c'est quoi ?

L’intelligence artificielle faible (weak artificial intelligence ou Narrow AI) se concentre sur une problématique précise, en ce sens elle est donc monotâche. L’IA faible vise à reproduire des facultés cognitives spécifiques, comme le traitement du langage naturel ou la reconnaissance d'images par exemple.

On peut ainsi dire qu’elle simule un comportement ou une faculté humaine, mais sans conscience. Il s’agit d’un outil particulièrement performant dans le sens où il est capable d’automatiser des tâches. Il tire partir des algorithmes d'apprentissage machine (machine learning ou apprentissage automatisé).

Quid de quelques exemples d'intelligence artificielle faible ?

Les applications actuelles de l’intelligence artificielle faible sont nombreuses. L’IA faible permet en effet de traiter des tâches précises, et de manière plus rapide. En somme, d’être autant, voire plus performante qu’un cerveau humain face à l’exécution de ces mêmes tâches. Parmi les cas d’application de l’IA faible, on peut citer :

  • Comprendre et interpréter (dans une certaine mesure) le langage naturel,
  • Reproduire le style musical d’un musicien célèbre,
  • Produire des images qui semblent ancrées dans le réel,
  • Reconnaître et identifier des personnes sur une photo,
  • Faire le diagnostic d’une maladie.

Siri, l'assistant intelligent des appareils Apple, est un parfait exemple d’intelligence artificielle faible. Capable de comprendre certaines requêtes, il répond à un certain nombre de questions posées par l’être humain. Il est ainsi à même de comprendre et d’interpréter le langage, ou une partie de celui-ci. C’est une prouesse technologique qui a révolutionné les usages. Pour autant, il n’a qu’un petit nombre de fonctions prédéfinies et il n’y a ni vraie intelligence ni conscience.

Quel est l'impact de l'intelligence artificielle faible ?

Avec la démocratisation de l'intelligence artificielle faible, des professions pourraient être automatisées. Certaines études démontrent que dans le contexte des décennies à venir, 10% des emplois pourraient être supprimés, et 50% transformés du fait de l’intervention potentielle de l’IA faible dans certains métiers.

Quelle différence entre IA faible et IA forte ?

L’intelligence artificielle faible reproduit un mode de fonctionnement humain sans conscience ni sensibilité. Il n’y a pas d’intelligence "vraie".

L’intelligence artificielle forte a pour ambition de développer des modèles permettant la création de machines dotées d’esprit, de conscience et de sensibilité. Ces machines auraient ainsi la subtilité du cerveau humain couplée avec la performance et la puissance de calcul de l’IA telle qu’elle existe aujourd’hui. Il s’agit d’un des principaux défis pour l'intelligence artificielle.