Base de connaissance : définition

Dans le secteur de l'intelligence artificielle, la base de connaissance joue un rôle de centralisation de l'information. A ne pas à confondre avec une base de données. Contrairement à cette dernière, elle se focalise sur un domaine précis. Par exemple, la partie commerciale d'une entreprise.

Une base de connaissance, qu’est-ce que c’est ?

La base de connaissance s’inscrit dans une politique de « knowledge management » (gestion des connaissances). Elle constitue une source de documentation fiable et exhaustive sur un sujet spécifique. Ce qui la différencie d’une base de données, susceptible de regrouper plusieurs informations variées. Elle peut concerner des processus techniques, des champs d’application et bien d’autres thématiques. A noter que les fichiers peuvent se présenter sous la forme de textes, de données statistiques ou de contenus multimédias.

L’objectif d’une base de connaissance est de rendre accessible l’information au plus grand nombre d’utilisateurs. On s’en sert aussi bien dans le cadre d’une activité entrepreneuriale que pour le développement de programmes. Son usage concerne également un produit ou même un service. La centralisation des données permet de gagner en autonomie, d’optimiser les coûts de gestion et de réduire la dépendance aux prestations d’assistance. On parle éventuellement de bibliothèque de contenu spécialisé.

Pour simplifier le concept d’une base de connaissance, elle est comparable à une foire aux questions qui recense les principales interrogations que la personne est susceptible de se poser. Toutefois, la base de connaissance ne survole pas un sujet. Elle l’approfondit afin de s’imposer comme une source exhaustive et de référence. La documentation doit alors être en mesure d’apporter une réponse claire et intelligible face à une problématique donnée ou une explication initiale jugée trop évasive.

La mise en place et le développement d’une base de connaissance s’effectuent selon des objectifs établis en amont de son déploiement. Pour rappel, elle s’inscrit dans une démarche managériale dédiée à un public cible. Par exemple, les employés d’un service d’entreprise, un internaute, un collaborateur ou un client. Se pose alors la question de l’accessibilité et des dispositifs de sécurité à instaurer. De même, il est essentiel de pouvoir alimenter la base de connaissance avec du nouveau contenu ou de mettre à jour la documentation déjà existante.

La base de connaissance constitue donc un support d’informations pérenne, accessible en libre-service ou non. Les interactions liées à son contenu peuvent s’opérer en interne ou par l’intermédiaire d’un prestataire externe. A noter qu’une base de connaissance peut être mise en place offline ou online ; sur le web, comme sur un réseau local. Il est alors essentiel de considérer les points suivants pour veiller à la pertinence de sa base de connaissance :

  • les objectifs du système ;
  • la cible qui souhaite la consulter ;
  • le sujet ou le domaine abordé ;
  • le contexte : professionnel, informel, autodidacte, particulier… ;
  • le format et la classification du contenu ;
  • les outils de mises à jour.

Dictionnaire de l'intelligence artificielle