Agent intelligent : définition et exemples

Un agent intelligent correspond à des logiciels très variés, du plus simple au plus complexe. Il peut s'agir d'un outil de collecte d'informations, de veille informatique, ou encore d'une unité intelligente autonome.

Un agent intelligent, c'est quoi ?

Un agent intelligent (AI) est un programme autonome qui perçoit son environnement et agit sur ce dernier dans un objectif précis. Il fonctionne par la technologie de l'intelligence artificielle (IA), et prend diverses formes, du logiciel informatique à un objet autonome.

L'agent intelligent distingue ce qui l'entoure à l'aide de capteurs et utilise des actionneurs pour réaliser une mission. Il enregistre des séquences de perception et décide de l'action adéquate qui correspond à son analyse de son environnement. Pour un robot ou objet intelligent, les capteurs peuvent être une caméra ou un laser de perception, tandis que les actionneurs correspondent à des roues pour se déplacer ou à des pinces ou leviers pour exécuter une action.

En informatique, un agent intelligent est un logiciel autonome qui agit à la manière d'un automate. Il exécute une mission, en étant capable de raisonner et de se déplacer seul. Un agent intelligent, abstrait ou non, peut être simple ou complexe selon ses capacités de performance et de rationalisation.

Qu'est-ce qu'un agent de veille ?

Un agent de veille intelligent est un logiciel autonome, capable de collecter et d'analyser des informations. Au-delà du simple moteur de recherche perfectionné, un agent de veille doit être mobile, avec la possibilité de se connecter seul et de se déplacer dans les réseaux. Il peut communiquer et échanger des informations avec des serveurs ou des personnes. Il est également doté d'une capacité de raisonner face à son environnement, en acquérant des connaissances et en utilisant ses capacités d'apprentissage.

Il s'agit d'un agent intelligent qui, grâce à la technologie de l'intelligence artificielle, devient un outil informatique autonome, au service de son utilisateur.

Autres exemples d'agent intelligent

Au-delà des agents intelligents qui concernent les logiciels de veille informatique, on peut citer les unités intelligentes autonomes. Il s'agit d'objets ou de matériels dotés de l'IA, qui sont utilisés par des particuliers ou des entreprises. L'un des plus perfectionnés est le rover de la NASA, qui agit dans des environnements très lointains, se déplace et enregistre des données pour le compte de l'agence spatiale américaine.

Autre exemple, celui des voitures connectées : elles roulent sans conducteur, grâce à un agent intelligent autonome qui leur permet d'arriver à destination tout en prenant en compte les critères de sécurité des passagers. Le robot aspirateur est également un agent intelligent, capable d'analyser son environnement et d'effectuer sa tâche.

Une autre unité intelligente autonome plus récente concerne l'assistant vocal sous forme de boîtier, doté d'un voicebot. Il peut servir à dialoguer et informer son utilisateur ou à commander des objets connectés (ampoules, chauffage...). Les agents intelligents sont devenus des outils du quotidien.

Dictionnaire de l'intelligence artificielle