Wix : créer son site web en quelques minutes à petit prix

Wix est une plateforme en ligne de création de sites web qui permet à des non-professionnels de concevoir rapidement un site internet. Facile à prendre en main, cette solution remporte aujourd'hui un franc succès.

Wix, c'est quoi ?

Wix est une solution de création de sites Web.

Est-ce que Wix est bien ?

Rapide à prendre en main et idéale pour ceux qui n'ont pas de connaissances en programmation, cette plateforme permet de concevoir un site rapidement. Il peut s'agir d'un site vitrine de présentation comme d'un site e-commerce.

Pourquoi ne pas utiliser Wix ?

Les principales limites de Wix se situent au niveau de son support client, peu développé (sauf pour certaines formules premium) et essentiellement accessible sur Internet. Concernant le référencement du site, pour qu'il soit efficace il est recommandé de le connecter à un nom de domaine dédié (payant), action possible seulement en souscrivant une fonctionnalité premium. Dans l'offre de base en effet, le référencement n'est pas optimisé.

Wix est-il gratuit ?

Wix propose un package de base gratuit, qui permet de créer un site vitrine simple rapidement et de le mettre en ligne. Dans ce package, il n'y a pas de nom de domaine dédié, de sorte que l'adresse du site aura obligatoirement cette structure : www.nomdusite.wix.com. Le concepteur choisit le nom du site, mais le nom du sous-domaine Wix sera conservé. Il est donc possible de créer un site et de le mettre en ligne gratuitement, mais pour des fonctionnalités plus avancées en revanche, il sera nécessaire de souscrire des options payantes.

Quel est le prix de Wix ?

Il est possible de souscrire un forfait Premium. Ce forfait est décliné en 4 formules :

  • Connexion Domaine, à 5,40 euros/mois
  • Basique, à 10,20 euros/mois
  • Illimité, à 17,40 euros/mois
  • VIP, à 31,20 euros/mois

Le nombre de services et de fonctionnalités proposés augmente au fil des offres. Le premier forfait à 5,40 euros mensuels propose la connexion à un nom de domaine dédié et englobe un certificat SSL, une bande passante de 1 GB et un espace de stockage de 500 MB. Le forfait VIP comprend une bande passante illimitée, un espace de stockage de 35 GB, un service client prioritaire, la suppression des publicités Wix ainsi que d'autres options.

Wix propose également des forfaits "Entreprises et eCommerce" permettant de concevoir des sites marchands. Leurs prix s'échelonnent de 20,40 à 42 euros par mois.

Wix offre-t-il un grand choix de templates ?

Wix propose des centaines de templates, c'est-à-dire des modèles de sites qui permettent de faciliter la phase de conception. Selon le template choisi, cela peut être gratuit ou payant. Pour un site vitrine simple ou un blog, un template gratuit est suffisant, pour des sites marchands plus complexes, un modèle payant sera nécessaire.

Wix vs WordPress.com

Ces deux outils sont des CMS, c'est-à-dire des plateformes qui permettent de concevoir et gérer le contenu d'un site en ligne. L'objectif est donc le même. Cependant, Wix est réputé plus simple d'utilisation, mais plus rigide aussi dans son fonctionnement. WordPress offre plus de flexibilité, mais la maîtrise de cet outil requiert plus de temps.