Drupal (gratuit) : le CMS open source pour les sites web haut de gamme

Drupal fait figure de référence incontournable parmi l'ensemble des CMS (content management system ou système de gestion de contenu web), et pour cause : il est en open source, ce qui le rend particulièrement modulable et personnalisable.

Drupal, c'est quoi ?

Drupal est un CMS : c'est une solution clé en main pour les administrateurs Web. Elle leur donne accès à un back-office, une interface permettant de créer et de gérer un site Internet de A à Z, sans avoir à rédiger de lignes de code.

Qui utilise Drupal ?

Drupal se destine aux particuliers et professionnels souhaitant mettre en place et administrer un site Web, qu'il s'agisse d'un blog, d'un site vitrine, d'un site d'e-commerce, etc. Il peut être utilisé aussi bien par des débutants que par des experts.

Pourquoi utiliser Drupal ?

Drupal propose de nombreuses options de personnalisation, tant en termes de fonctionnalités que de design. Cette solution s'avère plus rapide et intuitive que le codage d'un site Internet à partir de zéro : elle donne la main à l'administrateur sur toute la configuration, et le dispense de recourir à un développeur Web.

Comment se servir de Drupal ?

L'interface de Drupal a été pensée pour être facile à appréhender, même pour les débutants. Toutefois, de nombreux tutoriels sont disponibles sur le Web afin de guider les utilisateurs.

Comment télécharger Drupal ?

La dernière version de Drupal est disponible au téléchargement sur le site officiel. Il convient ensuite de décompresser le dossier avant installation.

Comment installer Drupal ?

  • Envoyer l'intégralité du dossier téléchargé sur le serveur par l'intermédiaire d'un client FTP ;
  • Dans le fichier sites/default/settings.php, trouver la ligne suivante : $db_url = 'mysql://username:password@localhost/databasename' ;
  • Remplacer username, password et databasename par l'identifiant, le mot de passe et le nom de sa base de données ;
  • Visiter l'URL du site, et renseigner ses identifiants de connexion à la base de données sur l'interface qui s'affiche ;
  • L'installation s'exécute alors de manière automatique.

Qu'est-ce que Drupal Webform ?

Drupal Webform est un module fonctionnant sous Drupal, qui permet de créer et gérer des formulaires tels que des sondages, des formulaires de contact ou d'abonnement.

Qu'est-ce que Drupal Commerce ?

Drupal Commerce est une solution qui permet de créer facilement un site d'e-commerce, intégrant d'emblée la structure et les fonctionnalités essentielles à l'administration d'une boutique en ligne (catalogue d'articles, parcours de paiement sécurisé, etc.).

Drupal vs WordPress

Les deux CMS les plus connus et performants sont Drupal et WordPress. Le choix entre les deux dépend :

  • Du degré d'expertise : WordPress est très simple d'utilisation, tandis que la maîtrise de Drupal est un peu plus compliquée (mais pas impossible) pour les débutants.
  • De l'utilisation attendue : WordPress comme Drupal conviennent parfaitement à la gestion d'un blog ou d'un site simple. Mais pour un site plus haut de gamme requérant davantage de fonctionnalités, Drupal s'avérera plus complet.