Klaxoon : la plateforme de management visuel universel

Klaxoon : la plateforme de management visuel universel

Solution collaborative orientée travail hybride, Klaxoon Workshop Platform affiche une interface graphique qui fait la part belle à la gestion de l'engagement des équipes.

Avis du JDN sur Klaxoon

"D'un tableau blanc interactif, klaxoon a évolué vers une plateforme conçue pour piloter aussi bien les meetings en visioconférence que le travail entre chaque réunion. L'application se présente désormais comme une plateforme de collaboration à 360° qui se veut flexible et adaptable à toutes les configurations d'équipe. Elle se positionne ainsi dans la lignée des outils collaboratifs ultra-paramétrables et orientés no code."  (lire le comparatif Tableau blanc virtuel collaboratif : Klaxoon au coude-à-coude avec Miro).

Qu'est-ce que l'application Klaxoon ?

Lancé au milieu des années 2010, Klaxoon se présente historiquement sous le forme d'un espace numérique de management visuel. Sa mission : rendre le travail d’équipe plus efficaces. Pour cela, Klaxoon mise sur la collaboration en équipe et sur son côté ludique. La solution est utilisée par des millions d'équipes dans plus de 10 000 organisations.

Baptisée Workshop Platform Engage Edition, l'offre de Klaxoon propose dans sa dernière itération un environnement de travail no code sans couture supportant à la fois la collaboration temps réel et asynchrone. Les évolutions sont nombreuses. Parmi elles, on relève une nouvelle barre d'outils conçue pour insérer tout type de contenu en un clic, l'apparition d'un bouton pour gérer le partage où que l'on se trouve ou encore la possibilité de relier entre eux tous les éléments manipulés (image, texte...). Alors que le tableau blanc interactif au cœur de la solution (Board) intégrait déjà un outil de visioconférence (baptisé Live), c'est désormais aussi le cas de Session, la brique de de gestion des présentations. 

"A l'heure du travail hybride, les équipes ont besoin d'outils robustes et accessibles pour faire avancer leurs projets, où et quand elles le veulent. La collaboration doit être engageante, visuelle et efficace. Aujourd'hui, les utilisateurs de la Workshop Platform la décrivent comme un hub, c'est-à-dire le point de connexion avec leurs collègues, clients et fournisseurs. Elle s'impose comme un environnement collaboratif universel capitalisant sur une approche de développement no code" argue Matthieu Beucher, CEO et fondateur de Klaxoon.

Klaxoon Workshop Platform, c'est quoi ?

La Klaxon Workshop Platform, désormais rebaptisée Klaxoon Engage Edition, a été lancée par Klaxoon fin 2021. Elle se présente sous la forme d'une plateforme de collaboration à 360°. Son objectif est de répondre a l'émergence du travail hybride en offrant un environnement intégré conçu aussi bien pour les échanges en temps réel qu'asynchrones. En voici les principales fonctionnalités :

  • Board Hybrid : le tableau blanc historique de Klaxoon taillé pour collaborer en mode workshop (ou atelier),
  • Question : un chat pour échanger lors des workshops et en dehors,
  • Journal : un fil d'actualité pour suivre l'état d'avancement des workshops et y contribuer,
  • Mémo : un espace partagé regroupant notes et documents de synthèse,
  • Network : un espace de groupe de travail où fédérer workshops et activités relatifs à une équipe,
  • Session : un outil de gestion des présentations avec la possibilité d'importer tout type de contenu,
  • Live : un outil de visioconférence, qui s'intègre à Board et Session, supportant jusqu'à 250 participants,
  • Autres applications d'animation (quiz, sondage, mission et aventure).
La Workshop Platform de Klaxoon est multiplateforme. © JDN / Capture

Quel est l'apport du Klaxoon Board Hybride ? 

Première solution lancée par Klaxoon dans le sillage de la crise de Covid-19, Klaxoon Board Hybrid intègre dans un même outil management visuel et visioconférence. La solution est équipée d'un système pour centraliser tous les documents à destination des équipes réparties à distance et sur site : fichiers de tableur, de traitement de texte, images, présentations... Le tout pouvant être partagé, affiché sur le Board, en plein écran ou page par page, et sur tout type de terminal.

Une bibliothèque de quelque deux cents de modèles et méthodes de management graphique est proposée dans Board en fonction de l'objectif recherché : réunion d'arbitrage, design thinking, tableau kanban, matrice SWOT (pour forces, faiblesses, opportunités et menaces en français), parcours d'intégration, feuille de route, storyboard... Brique centrale de la solution, le tableau virtuel peut également accueillir du texte, des images, des photos, de la vidéo, des schémas ou encore importer des données d'une feuille Excel par exemple. De quoi fédérer des milliers d'informations en vue de les structurer visuellement via les templates de créativité et de pilotage.

Capture d'écran du Klaxoon Board. © Klaxoon

Klaxoon intègre-t-il la visioconférence ?

Klaxoon a développé sa propre technologie de visioconférence. Baptisée Live, elle prend en charge jusqu'à 250 personnes. Accessible via tout type de devices (ordinateur, tablette, smartphone), elle permet de lancer des réunions en définissant une limite de 5, 15 voire 30 minutes. Pour les clients souhaitant aller plus loin, Klaxoon renvoie vers des outils de visioconférence tiers avec lesquels Board s'intègre : Jira, Google Meet, Microsoft Teams, WebEx ou encore Zoom

Dans Board par exemple, les participants aux visioconférences apparaissent sous forme de vignettes (voir capture ci-dessus). Affichées en périphérie de l'écran et déplaçables à loisir par chacun, elles permettent une communication audio et vidéo nette et fluide, sans gêner les interactions au sein du modèle de management visuel choisi (un tableau kanban dans le cas de notre capture). Le template reste ainsi l'élément central de l'application. Les vignettes se limitent à 10% de l'environnement graphique pour laisser un maximum de place aux contenus de travail. Sachant que Live prend également en charge le partage d'écran.

Capture d'une démonstration de Board réalisée par Matthieu Beucher, CEO de Klaxoon, en exclusivité pour le JDN. Ici, un tableau de gestion de projet kanban autour duquel une réunion en visioconférence peut être organisée. © JDN / Capture

Klaxoon Hybridity : une whiteboard room

Klaxoon commercialise une whiteboard room spécialement taillée pour sa Workshop Platform. Equipée de trois écrans à 360° ultra haute définition et tactile et de trois caméras, cette solution, baptisée Hybridity, permet de collaborer avec des personnes distantes également équipées de Workshop Platform sur leur terminal. "A l'intérieur, l'espace est organisé pour permettre d'accueillir jusqu'à trois personnes dans une configuration qui garantit l'équilibre des échanges, et un confort maximal pour chacun. A équidistance des autres participants, chacun dispose de son propre écran, de sa propre caméra, et peut explorer le contenu indépendamment des autres. Pour les participants à distance, cette configuration assure le meilleur confort d'écoute et de vision de l'expression de chacun", détaille Klaxoon. Hybridity se limite à moins de 5 m2 au sol.

Sur VivaTech, Klaxoon a levé le voile en parallèle une whiteboard room spécialement taillée pour le travail à distance. © Klaxoon

La Klaxoon Box, c'est quoi ?

Aux côtés de son offre 100% SaaS et cloud, Workshop Platform peut se déployer sous la forme d'un serveur wi-fi qui s'installe sur site au sein d'un réseau privé d'entreprise. C'est la Klaxoon Box. Avec la Klaxoon Box, il est possible d'accéder aux fonctionnalités de l'application de réunion sans nécessairement disposer d'un accès internet. La Klaxoon Box séduit notamment celles et ceux qui souhaitent partager des données confidentielles sur un réseau privé. 

Klaxoon est-il gratuit ?

Klaxoon propose une déclinaison gratuite de sa Workshop Platform. Baptisée Workshop Platform Free, elle autorise jusqu'à trois workshops simultanés et 30 minutes de visioconférence par meeting. Elle donne accès à l'intégralité des templates de l'offre et permet de créer un nombre illimité de board. Elle s'intègre à des applications tierces : Zoom, Microsoft Teams, Google Meet, Skype,  Webex...

Quel est le prix de Klaxoon ?

L'offre payante de Klaxoon propose une édition d'entrée de gamme (Workshop Platform Pro) tarifée 14 dollars. Elle permet un nombre illimité de board, de workshops simultanés (avec jusqu'à 100 participants par workshop) et une durée de visioconférence sans limitation de durée. 

Quant à l'édition Workshop Platform Entreprise (dont le prix n'est pas public), elle enrichit le tout de services indispensables à un déploiement à l'échelle de l'entreprise : gestion des utilisateurs, personnalisation graphique, statistiques d'usage, support prioritaire...  Elle prend en charge jusqu'à 300 utilisateurs par workshop. 

L'app Klaxoon

L'app mobile Klaxoon (disponible pour Android et iOS) permet aux utilisateur d'interagir depuis leur tablette, smartphone ou ordinateur, et participer aux échanges. Klaxoon est associée à toute une palette de fonctionnalités permettant, entre autres, de mettre en place des quiz, des sondages, des défis collectifs, etc. Objectif : outiller et faciliter le partage d'idées et la priorisation des sujets en amont et au cours des réunions en vue de rendre celles-ci plus productives. 

Formation via Klaxoon

Perçue comme l’application ayant révolutionné les réunions d’entreprise (90% des entreprises du Cac 40 l’utilisent), Klaxoon est aussi un formidable outil pour suivre une formation en mode e-learning. Après avoir créé sa propre session, le formateur peut ainsi inviter les personnes à accéder au contenu de sa formation sur leur smartphone, leur PC ou leur tablette. Chacun se retrouve ainsi sur le board du formateur avec la possibilité de brainstormer en direct.