Atlassian : tout sur la star du développement logiciel agile

Atlassian : tout sur la star du développement logiciel agile [ATLASSIAN] Vous utilisez ou connaissez les logiciels Jira, Trello, Confluence, Bitbucket ou Bamboo ? Derrière tous ces produits centrés sur la gestion du développement et la gestion de projet se cache le même éditeur : Atlassian.

Qui est Atlassian ?

Depuis sa création à Sydney en 2002, Atlassian a levé 210 millions de dollars au cours de deux tours de table. Cet éditeur australien, spécialiste du collaboratif et de la gestion de projet, s'est introduit au Nasdaq en décembre 2015. Il a pu lever pour l'occasion 462 millions de dollars. Un niveau qui lui a permis de hisser sa valorisation à 5,8 milliards de dollars.

Fondé par deux étudiants, Scott Farquhar et Mike Cannon-Brookes, Atlassian emploie plus de 3 000 personnes et compte pas moins 180 000 entreprises clientes à travers le monde. La société revendique de belles références en France avec Alstom, Peugeot, Michelin, Airbus, Safran, Crédit Agricole, Axa, France Télévisions, Voyages-sncf.com ou Criteo. Leur point commun : le recours aux méthodes agiles. C'est, en effet, sur Jira, sa solution historique de gestion de projet dédiée aux équipes agiles, qu'Atlassian a bâti son offre. Une offre enrichie depuis par des outils de développement logiciel (Bitbucket, Bamboo), de gestion de projets (avec Trello) et de collaboration (Confluence). Basé sur un modèle pur SaaS, Atlassian se déploie commercialement à travers le monde via un réseau de partenaires couvrant accompagnement et formation - dont Valiantys et Netapsys dans l'Hexagone.

Qu'est-ce que Jira ?

Historiquement, Jira est LA solution d'Atlassian ayant contribué au succès de l'entreprise dans le monde de l'informatique. Destiné aux équipes agiles, cet outil de gestion de projet se décline en trois modules. 

Jira Software permet de lier le travail d'une équipe projet avec une feuille de route produit. © JDN / Capture

Jira Software est dévolu aux équipes de développement rompues aux méthodes agiles Scrum ou Kanban. Cet outil permet de créer des "user stories", de planifier des itérations de projet, puis d'affecter des tâches aux différents développeurs d'une équipe. Ses concurrents les plus connus sont Asana et Redmine. En aval du développement, Jira Service Management (ex-Jira Service Desk) s'adresse, lui, aux équipes de production. Il gère les tickets d'incident et le pilotage des engagements de service (SLA).

Enfin, dernier né de la famille Jira, Jira Core se destine à la gestion de projet agile mais, cette fois, pour les équipes métiers (marketing, finance, qualité, RH…). Parmi ses cas d'usage : la gestion de demandes d'accès informatiques, l'intégration de nouveaux collaborateurs (onboarding) ou encore le circuit de publication d'un média. 

Trello, c'est quoi ? 

Racheté par Atlassian en 2017 pour 425 millions de dollars, Trello est l’un des outils de gestion de projet en ligne les plus réputés dans le monde. Basé sur la méthode Kanban, il permet d’organiser les projets en tableau avec des listes de cartes (ou post-it numériques) répartis en colonnes : A faire, En cours, Finalisé.

Une extension Trello (Jira Align) permet de synchroniser la gestion de projet réalisée sous Jira dans Trello. © JDN / Capture

Bitbucket, qu'est-ce que c'est ?

Bitbucket s’appuie sur les logiciels de gestion de versions Git et Mercurial pour proposer une application SaaS de gestion de dépôts de codes sources concurrente de GitHub. Mais, Bitbucket va beaucoup plus loin. Il englobe également un espace de gestion de projet, un gestionnaire de planification, un environnement de collaboration autour du code source, mais aussi des fonctions de test ainsi qu'un système de livraison et d'intégration continus (CI/CD). 

Bitbucket permet de créer une liste de contrôle des merges avec des approbateurs désignés et de mener des discussions directement dans le code source grâce aux commentaires contextuels. © JDN / Capture

Comment définir Confluence ?

Confluence a été développé par Atlassian dans le but de favoriser le travail collaboratif autour d'un projet. Il permet aux équipes de projet de collaborer au sein d'un espace ouvert et partagé. On parle aussi de wiki d’entreprise. Cet éditeur en mode web est conçu pour travailler à plusieurs sur divers types de contenu : spécifications d'application, architecture IT, plan de projet... Il permet aussi d'assigner des tâches et de paramétrer les notifications correspondantes en fonction des délais définis. 

Les contenus qui auront été créés en mode collaboratif dans Confluence peuvent, une fois finalisés, être propulsés dans l'application de gestion de projet Jira Software comme support documentaire, ou encore dans Jira Service  Desk comme base de connaissances au service du support technique. 

Que recouvre l'application Bamboo ?

Bamboo est l'autre outil de développement logiciel proposé par Atlassian. Parmi ses principaux atouts, on peut citer la prise en compte de la qualité du code et des tests dans les processus de livraison et d'intégration continus (CI/CD). Son concurrent le plus sérieux est Jenkins, un autre outil d'intégration continue open source.

Atlassian Design

Le design d’Atlassian se veut à la fois coloré et expressif dans le but de créer des expériences simples et belles. La construction d’une confiance dans chaque interaction et la connexion entre les membres des équipes de projet pour une meilleure collaboration sont deux des principes à la base du design Atlassian.

La marketplace d'Atlassian

Atlassian dispose d'une place de marché contenant plusieurs milliers d'extensions venant enrichir ses solutions. Le français Valiantys commercialise notamment des extensions sur cette app store. La société basée à Toulouse propose aussi Azanda, un outil gestion des processus Itil basé sur les technologies d'Atlassian.