Atlassian : la star des applications de gestion de développement logiciel

Vous utilisez ou connaissez les logiciels Jira, Trello, Confluence, Bitbucket ou encore Bamboo ? Derrière tous ces produits pour la gestion du développement et la gestion de projets se cache le même éditeur : Atlassian.

Atlassian : qui est cet éditeur d'applications ?

Fondée au début des années 2000 en Australie par deux étudiants, Atlassian est une entreprise spécialisée dans l’édition de logiciels dédiés à la gestion de projet et à la gestion du développement. Au fil des ans, Atlassian est parvenue à s’imposer comme l’une des entreprises incontournables dans son domaine. Ses dirigeants revendiquent en 2019 plus de 51 000 entreprises clientes à travers le monde, parmi lesquels la NASA, le réseau social Twitter ou encore le constructeur automobile Audi. Trello, Jira, Bitbucket, Bamboo et Confluence sont les logiciels d’Atlassian les plus connus.

Trello

Racheté par Atlassian en 2017 pour 425 millions de dollars, Trello est l’un des outils de gestion de projet en ligne les plus réputés dans le monde. Basé sur la méthode Kanban, il permet notamment d’organiser des projets en planches avec des listes de cartes (ou post-it numériques).

Jira

D’un point de vue historique, Jira est LA solution proposée par Atlassian ayant contribué au succès de l’entreprise dans le monde de l’informatique. Destinée aux équipes agiles, cet outil de gestion de projet se décline en trois modules : Jira Software pour la création d’user stories en développement Scrum ou Kanban, Jira Service Desk pour la gestion de tickets d’incident et les SLA, et Jira Core pour la gestion de projets agiles par les équipes métiers.

Bitbucket

Bitbucket est l’un des deux outils de développement logiciel mis au point par l’entreprise Atlassian. Concurrent direct de GitHub, Bitbucket s’appuie sur les logiciels de gestion de version Git et Mercurial.

Bamboo

Bamboo est l’autre outil de développement logiciel proposé par l’entreprise australienne. Parmi ses principaux atouts, on peut citer la prise en compte de la qualité du code dans l’intégration continue. Son concurrent désigné est Jenkins, un outil d’intégration continue open source.

Confluence

Confluence est un logiciel développé par Atlassian dans le but de favoriser le travail collaboratif. Il permet aux équipes qui l’utilisent de mieux collaborer dans un espace ouvert et partagé. On parle aussi de wiki d’entreprise.

Atlassian Design

Le design d’Atlassian se veut à la fois coloré et expressif dans le but de créer des expériences simples et belles. La construction d’une confiance dans chaque interaction et la connexion entre les personnes pour une meilleure collaboration sont deux des principes à la base du design Atlassian.

Marketplace

Accessible sur le site web de l’entreprise australienne, l’Atlassian Marketplace regroupe l’ensemble des apps, add-ons, plugins et intégrations dont vous pouvez avoir besoin pour l’ensemble des logiciels commercialisés par Atlassian.

Atlassian : la star des applications de gestion de développement logiciel
Atlassian : la star des applications de gestion de développement logiciel

Atlassian : qui est cet éditeur d'applications ? Fondée au début des années 2000 en Australie par deux étudiants, Atlassian est une entreprise spécialisée dans l’édition de logiciels dédiés à la gestion de projet et à la gestion du développement. Au...