AppDynamics : l'outil de gestion de perf de Cisco

AppDynamics est un des leaders du secteur des APM (Application Performance Management). Ce monitoring d'applications et des infrastructures appartient au géant californien Cisco. Il propose des analyses et solutions personnalisées aux entreprises et se révèle très fiable sur la supervision des sites web et applications mobiles.

Qu'est-ce que AppDynamics ?

AppDynamics est un éditeur qui se concentre particulièrement sur l’analyse et la performance des applications dans les environnements de cloud computing (mode Saas), même s’il couvre aussi l’environnement sur site (on-premise). C’est l’un des précurseurs (2014), en ce qui concerne la couverture des applications web et mobiles. Il se distingue par une plateforme fonctionnelle, qui surveille les applications et leurs utilisations, mais assure aussi le monitoring des serveurs et bases de données.

Comment exploiter AppDynamics ?

La première étape pour obtenir AppDynamics est de s’inscrire sur le site officiel. Vous avez le choix entre la version gratuite aux fonctions très limitées ou la version pro (démo disponible).

Agents et controller AppDynamics

Pour utiliser AppDynamics, il faut obtenir un contrôleur. Vous pouvez optez entre un contrôleur Saas (hébergé par le site) ou un contrôleur sur site (à télécharger). L’étape suivante consiste à vous connecter sur l’interface utilisateur du contrôleur et à installer les agents AppDynamics (exemple : agents pour java, .NET, IOS Applications…), en utilisant l’assistant de téléchargement proposé.

Quels support et documentation technique ?

Les supports et technologies couverts par AppDynamics sont indiqués sur leur site web officiel (Java, Microsoft, php…). Les agents AppDynamics couvrent les applications mobiles IOS, Android et Xamarin. Les API sont présentées en détail sur le site.

Télécharger AppDynamics

Pour obtenir la version pro (avec essai gratuit sur 15 jours) de AppDynamics, il suffit de se rendre sur le site officiel, de cliquer sur son téléchargement et de suivre les instructions.

Prix


Il existe une version gratuite « Lite », mais elle est réduite en fonctionnalités. Le prix de la version pro est à déterminer sur devis et varie selon le nombre d’agents à mettre en œuvre.

API

AppDynamics propose plusieurs API (Application Programming Interface), dont sa plateforme App iQ aux diverses fonctions : monitoring des applications, de l’expérience client, des infrastructures… Elle permet d’enregistrer une capture d’écran et un code, en cas de problèmes détectés. Elle propose aussi une boîte à outils pour les développeurs (analyses, langages, programmation…) et le Business iQ qui mesure la performance économique.

Appdynamics vs Dynatrace

Avec son système basé sur l’obtention d’agents, Appdynamics offre une couverture personnalisée et adaptée à chaque entreprise (souvent de grande taille). Dynatrace propose une approche plus globalisée, avec une plateforme « tout-en-un », disponible pour tous.

Monitoring

AppDynamics : l'outil de gestion de perf de Cisco
AppDynamics : l'outil de gestion de perf de Cisco

Qu'est-ce que AppDynamics ? AppDynamics est un éditeur qui se concentre particulièrement sur l’analyse et la performance des applications dans les environnements de cloud computing (mode Saas), même s’il couvre aussi l’environnement sur site (on...