Notion.so : une application de prise de notes collaborative

Notion.so est une application de prise de notes collaborative développée par une jeune entreprise californienne, qui permet de faciliter la gestion de pages et d'espaces de travail en commun. Si elle n'existe pas encore en français en version complète, sa version gratuite est tout de même assez étendue. Voici son mode d'emploi.

Notion.so, c’est quoi ?

Notion.so propose un ensemble de services, passant par les tableaux de calcul et les bases de données, les bases de connaissance ou encore la gestion de projets, mais c’est avant tout sa solution de prise de notes qui est la plus connue. Elle permet en effet d’écrire et de gérer un grand nombre de pages de façon collaborative et de les organiser en fonction de plusieurs blocs répartis par catégories.

Comment utiliser Notion.so

Cette solution de prise de notes peut nécessiter un petit temps d’adaptation, pour se familiariser avec les différentes catégories, et les possibilités importantes offertes par l’option de bases de données. En effet, chaque prise de notes peut être liée à des tableaux et à des calendriers, permettant de faciliter le travail en équipe et le suivi de projets.

Notion.io en français

Pour le moment, Notion.so n’est pas disponible en français, même si plusieurs modèles ont déjà été traduits par la communauté francophone. Nul doute que dans les mois à venir, l’entreprise californienne mettra en place une version de son application dans la langue de Molière.

Le prix de Notion.so

Notion propose trois versions payantes ainsi qu’une formule gratuite. Celle-ci permet de créer jusqu’à 1 000 blocs, ce qui est bien suffisant pour commencer à maîtriser l’outil et s’en faire une idée précise. Les tarifs vont alors de 4 dollars par mois pour un usage individuel à 16 dollars par mois par utilisateur pour le mode entreprise, le plus complet.

Tutoriel : quelques liens

Comme la maîtrise de Notion peut être un peu délicate tant les possibilités sont étendues, allant bien au-delà de la simple prise de notes, le recours à des tutoriels peut être judicieux. Sur le Web, il en existe un certain nombre, comme celui-ci permettant de créer un template sur Notion ou celui-ci qui en fait une présentation globale et détaillée.

API

Notion prévoit la mise en place de plusieurs API au courant de l’année 2019, qui vont permettre de donner une nouvelle dimension à l’application. Par exemple, il pourra s’agir d’une API d’Analytics, de rapport quotidien avec certaines données importantes sur le tableau de bord, comme l’état des stocks, ou encore la création et la gestion de profils clients sans avoir à quitter Notion.

Intégration de Notion.so (ifttt, zapier)

L’intégration de Notion.so à des outils d’automatisation des tâches comme Zapier ou ifttt est en cours de développement chez l’entreprise californienne, au même titre que les API. Elle permettra alors de connecter plus facilement l’application à différentes solutions, afin d’automatiser les tâches de façon fiable. Si aucune date n’est encore donnée par Notion, le projet est en cours.

Notion.so offline

Parmi ses différentes fonctionnalités, l’outil de prise de notes Notion.so propose une utilisation hors ligne de ses services sur tout type d’appareil. C’est une caractéristique particulièrement pratique, notamment lors de déplacements.

Notion.so sur Android

Afin de proposer une expérience toujours plus fluide et agréable, Notion.so peut être utilisé sur les systèmes Android et iOS depuis un smartphone. La version mobile de l’application permet d’accéder aux mêmes fonctionnalités, aussi bien sur les pages que les prises de notes ou le calendrier.

Alternative à Notion.so

Parmi les différentes solutions qui peuvent remplacer Notion.so figurent notamment les applications bien connues de la prise de note comme Evernote ou Bear qui s’avèrent toutefois plus limitées dans leurs possibilités. Dans le même esprit, il existe également Monday, qui est davantage tourné vers la gestion et le suivi de projets, ou encore Task Pigeon, qui s’apparente à Notion dans son interface.

Autour du même sujet

Suites et outils collaboratifs

Notion.so : une application de prise de notes collaborative
Notion.so : une application de prise de notes collaborative

Notion.so, c’est quoi ? Notion.so propose un ensemble de services, passant par les tableaux de calcul et les bases de données, les bases de connaissance ou encore la gestion de projets, mais c’est avant tout sa solution de prise de notes qui est la...