Casque VR/AR d'Apple : fonctionnalités, poids, prix, date de sortie

Casque VR/AR d'Apple : fonctionnalités, poids, prix, date de sortie La marque à la pomme lancerait en juin 2023 son premier casque de réalité mixte. Son défi : intégrer toute la puissance d'un Mac dans un wearable sans fil.

Qu'est-ce que le casque VR/AR d'Apple ?

Apple préparerait son premier un casque de réalité mixte (mêlant réalité virtuelle et augmentée) pour le grand public. Différentes rumeurs circulent sur Internet à son égard mais la marque, dont les équipes travailleraient sur ce projet depuis 2015, n'a encore rien dévoilé. Ce nouveau produit servirait à trois principaux usages : la communication, les jeux vidéo et la consultation de médias.

Quelles fonctionnalités ?

Le casque de réalité mixte d'Apple compterait au moins 15 caméras. "La réalité mixte est rendue possible par les caméras : il en faut au moins cinq pour réaliser le jumeau numérique de la main de l'utilisateur, permettant les interactions à mains nues avec les hologrammes. Ces interactions sont un facteur essentiel d'adoption", a expliqué lors d'un événement organisé par PTC Othman Chiheb, product marketing lead chez Microsoft pour la réalité mixte HoloLens. "En ayant rejoint la fondation Blender qui développe un logiciel libre pour la modélisation 3D, en ayant présenté l'an dernier son API graphique Metal et en permettant avec Unity la conception de jeux pour iOS, Apple a préparé la voie à la réalité mixte dans son casque", souligne une source du JDN.

Ses fonctionnalités de réalité mixte sont encore inconnues. "La tendance avec la réalité mixte est de permettre à l'utilisateur, quand il est immergé dans un environnement virtuel, d'ouvrir une fenêtre pour voir son environnement réel, comme dans l'Oculus Quest de Meta. Mais rien n'indique que c'est une fonctionnalité développée par Apple", analyse Eric Chevallet, head of immersive lab chez le cabinet de conseil BearingPoint.

Un brevet déposé par Apple laisse supposer des liens entre son casque, les iPhones et d'autres appareils en utilisant la puissance de Continuity et Handoff. Cela permettrait, par exemple, de pouvoir transférer sur le casque des images ou des documents depuis leur iPhone en utilisant le regard. 

Quel prix pour le nouveau casque VR/AR ?

Selon Eric Chevallet, il ne fait aucun doute que ce casque sera un produit haut de gamme. Son prix ne serait pas inférieur à 2 000 dollars, selon l'analyste Ming-Chi Kuo, spécialiste d'Apple. Dans son coût, le produit d'Apple se rapproche ainsi davantage d'un casque HoloLens de Microsoft que d'un Oculus Quest 2 de Meta, au tarif de 349 euros. "Apple mise sur sa communauté pour parvenir à commercialiser ce produit. Le marché s'attend à ce que le casque soit un produit Apple, différents des offres concurrentes", souligne Eric Chevallet.

Quelle date de sortie pour le casque d'Apple ?

La présentation du produit pourrait être imminente. La date avancée par les rumeurs serait en juin 2023, pour l'Apple Worldwide Developers Conference, avant une sortie sur le marché en fin d'année. "Depuis le temps qu'ils travaillent dessus, ils ne sont plus à un ou deux ans près. Ils ne le présenteront pas tant qu'ils n'en sont pas satisfaits", met en avant une source du JDN. Apple rencontrerait plusieurs problèmes de conception, notamment lié à la surchauffe de l'appareil. "La réalité virtuelle est très consommatrice de carte graphique. Sur un PC, on se rend bien compte pendant un jeu que le système chauffe et que les ventilateurs fonctionnent. Or, dans le cas d'un casque, il faut éviter la surchauffe, car cela se passe sur la tête de l'utilisateur", souligne Eric Chevallet. La pénurie de composants fait peser une autre inconnue dans la balance.

Quel poids pour le casque VR/AR ?

Toujours selon les informations de l'analyste Ming-Chi Kuo, le premier casque de réalité mixte d'Apple serait bien plus léger que ses principaux concurrents, avec un poids compris entre 300 et 400 grammes contre 503 grammes pour l'Oculus Quest 2 et 600 grammes pour le PlayStation VR. "Ce critère est essentiel pour le confort et éviter la fatigue. Apple va devoir trouver des compromis entre la légèreté et l'installation des équipements (batteries, cartes graphiques, caméras)", met en avant Eric Chevallet.

Une rumeur rapporte qu'Apple aurait racheté le spécialiste de l'optique espagnol Limbak, qui fabrique des lentilles pour des casques comme Lynx-R1 et Simula One. "Les casques qui utilisent ces lentilles sont très légers et peu épais, ce qui est un véritable atout car c'est le poids qui est un frein à l'adoption", analyse Emmanuel Longère, directeur de projets AR/VR chez Fabernovel.

Quelle innovation représente le casque d'Apple ?

L'innovation d'Apple serait de parvenir à miniaturiser ces fonctions nécessitant la puissance d'un Mac dans un casque sans fil. Le casque supportera deux processeurs, dont "l'un d'eux serait équivalent au très performant M1 Pro qui se trouvent dans les MacBook Pro 14", d'après Ming-Chi Kuo. "Pour les mondes virtuels, l'IA générative et le Texte to 3D, dont de premiers essais ont eu lieu en octobre 2022, sont très intéressants pour des développements sans limites", détaille Emmanuel Longère. 

Quel impact pour les professionnels ?

La technologie développée par Apple va bénéficier en premier lieu aux professionnels. "Tim Cook l'a annoncé lui-même : la technologie, par sa nouveauté, va demander un accompagnement  pour le grand public. L'usage se développera sans doute d'abord plus vite dans le B2B en particulier dans l'immobilier, le retail ou les visioconférences car cela ouvre la voie à de nouveaux usages dans l'hyperpersonnalisation", rappelle Emmanuel Longère. 

Quel impact pour les consommateurs ?

Chez BearingPoint, la conviction est que la réalité virtuelle et le concept de métaverse va mener à une transformation des habitudes, au travail, dans les modes de consommation et dans les interactions. "Pour les consommateurs, il ne sera plus nécessaire d'aller en magasin et d'attendre qu'un vendeur soit disponible pour avoir des informations avant de passer commande. De chez soi, on pourra voir via réalité virtuelle les produits, en comparer les informations sur Internet dans son casque, se connecter à un vendeur pour échanger et commander en ligne", raconte Eric Chevallet, persuadé que cela va changer l'expérience client quand les Français seront équipés. Un mouvement qui ne prendrait selon lui que deux à trois ans. "La technologie est mature et Meta, par le prix de ses Oculus, démocratise le marché. L'utilisateur de casques de réalité virtuelle peut rapidement entrer dans les mœurs."