Java / JDK est -il supporté par les processeurs Apple M1 ?

Apple a décidé fin 2020 de lancer des Mac équipés de nouveaux processeurs. Ces processeurs sont des M1, fabriqués directement par Apple. Ces nouveaux processeurs utilisent une architecture différente des précédents modèles, fabriqués par Intel. Il s'agit d'une architecture ARM en 64 bits. Il faut donc que les éditeurs de logiciels développent de nouvelles versions de leurs produits afin de supporter nativement ces processeurs. C'est notamment le cas pour le kit de développement Java, le JDK.

Le JDK permet notamment d'utiliser des applications intégralement développées avec le langage Java. C'est par exemple le cas de NetBeans ou d’Open Office. Au fur et à mesure, des versions spécifiques du JDK ont été développées. Il s'agit d'OpenJDK, la version open source du kit de développement, utilisable par tous. Il existe donc plusieurs versions. Le groupe de travail Adoptium propose sa version d'OpenJDK compatible avec les processeurs Apple. Rendez-vous sur la page "https://adoptium.net/temurin/releases". Sélectionnez alors la version pour macOS avec l'architecture "aarch64".

La société Azul, spécialisée dans le développement de logiciels et solutions avec le langage Java, propose sa propre version d'OpenJDK. Rendez-vous sur la page "https://www.azul.com/downloads/?os=macos&architecture=arm-64-bit&package=jdk#download-openjdk". Vous pourrez, depuis cette page, sélectionner votre version de Java. Elle pourra être installée sur votre Mac équipé d'un processeur M1.

La société Microsoft, pourtant concurrente d'Apple, propose sa propre version d'OpenJDK pour les processeurs M1. Cela lui permet ensuite de proposer ses produits sur la plateforme d'Apple. Vous pouvez télécharger cette version en vous rendant sur la page GitHub de Microsoft : "https://github.com/microsoft/openjdk-aarch64/releases/tag/16-ea%2B10-macos".

IOS / Mac