Qu'est-ce qu'un workspace dans Visual Studio Code ?

L'éditeur Visual Studio Code est un éditeur conçu par Microsoft. Il prend en charge de très nombreux langages et est très modulaire grâce à un système d'extension. Basé sur Electron, il est plus léger que Visual Studio, l'IDE de Microsoft adapté au développement avec le framework .NET. Cet éditeur utilise une notion de Workspace, ou espace de travail. C'est une notion différente de la gestion d'un dossier par l'éditeur.

Un espace de travail regroupe une configuration avec un ou plusieurs dossiers contenant le code du projet. On peut ainsi stocker la liste des extensions utilisées pour le développement de son projet, ainsi que la configuration utilisée pour lancer le projet. Il s'agit donc d'un système de sauvegarde très intéressant pour le travail en équipe. La configuration d'un espace de travail est stockée dans un fichier avec le nom de l'espace suivi de l'extension ".code-workspace". Ce fichier JSON permet également d'ouvrir l'espace de travail entier depuis votre explorateur de fichier. Depuis le menu "Fichier" de l'éditeur, vous pouvez accéder aux options pour sauvegarder un espace de travail, en ouvrir un ou ajouter un dossier.

Il peut y avoir une confusion, car Visual Studio Code gère de manière automatique un projet si vous travaillez dans un seul dossier. En ouvrant un dossier, l'éditeur crée à l'intérieur un dossier ".vscode" dans lequel il stocke toute la configuration. Il se comporte ensuite de la même manière que si vous aviez créé un Espace de travail. C'est ce qui rend l'éditeur très souple à utiliser. Nous vous conseillons donc d'utiliser les espaces de travail dans le cas d'un travail en équipe pour lequel vous voulez avoir la même configuration partout, ainsi que pour le cas d'un projet avec plusieurs dossiers.

Autour du même sujet

Divers