ASP.net : comment résoudre l'erreur HTTP Error 500.30 - ANCM In-Process Start Failure ?

Le framework .NET Core est un framework open-source proposé par Microsoft. Il vient remplacer l'ancien framework ASP.NET en étant réécrit pour être plus modulaire. Comme son ancêtre, on peut créer des sites et applications web avec les langages C# et ASP grâce à ce framework. La version 2.2 a apporté des nouveautés importantes liées à la gestion des serveurs ISS. Le message d'erreur "HTTP Error 500.30 - ANCM In-Process Start Failure" est lié à ces nouveautés.

Avec sa version 2.2, le framework a ajouté une compatibilité avec un nouveau système d'hébergement : l'hébergement "InProcess". Pour supporter de mode d'hébergement, une nouvelle balise a été ajoutée dans le fichier "csproj" qui définit la configuration du projet. Il s'agit de la balise <AspNetCoreHostingModel>. Voici la structure du fichier "csproj" pour utiliser ce système d'hébergement.

<PropertyGroup>
    <TargetFramework>netcoreapp2.2</TargetFramework>
    <AspNetCoreHostingModel>InProcess</AspNetCoreHostingModel>
  </PropertyGroup>

Pour supporter cet hébergement, la machine doit posséder le module "AspNetCoreModuleV2". C'est l'absence de ce module qui cause le message d'erreur. Si vous ne pouvez pas installer ce module sur votre machine, vous devez modifier le fichier "csproj" pour lui indiquer d'utiliser l'ancien système d'hébergement, nommé "out of process".

<PropertyGroup>
    <TargetFramework>netcoreapp2.2</TargetFramework>
    <AspNetCoreHostingModel>OutOfProcess</AspNetCoreHostingModel>
    <AspNetCoreModuleName>AspNetCoreModule</AspNetCoreModuleName>
 </PropertyGroup

Si vous travaillez avec la version 3 du framework .NET Core, la configuration n'est pas située dans le fichier "csproj". Vous pouvez modifier le système d'hébergement avec l'environnement de développement Visual Studio (à partir de la version 16.3). Pour cela, cliquez avec le bouton de la souris sur votre projet dans l'explorateur de solutions, et accédez aux Propriétés. Dans la colonne de gauche, affichez la section "Debug". Tout en bas de la fenêtre, vous trouverez l'option "Hosting Model". Sélectionnez "Out of process" pour utiliser l'ancien système d'hébergement.

Autour du même sujet

Divers