Quand et pourquoi utiliser l'annotation @Override en Java ?

En Java, il est recommandé de commenter chaque méthode et il est possible de générer la documentation de tout un projet sans passer par un outil.

Le langage Java accorde une très grande importance à la documentation du code. Il est recommandé de commenter chaque méthode et il est possible de générer la documentation de tout un projet sans passer par un outil. Le compilateur Java tient compte des commentaires écrits dans le code et aide le programmeur dans son développement.

Le mot-clé @override est utilisé pour définir une méthode qui est héritée de la classe parente. On ne l'utilise donc que dans le cas de l'héritage. En plaçant ce mot-clé dans le commentaire de la méthode réécrite, le compilateur vérifiera que la méthode est correctement utilisée (mêmes arguments, même type de valeur de retour) et affichera un message d'avertissement si ce n'est pas le cas.

Ecrire ce commentaire permet également au développeur d'avoir une meilleure lisibilité du code. Depuis la version 1.6 de Java, le mot-clé @override est également utilisé pour une méthode qui implémente une interface. Le compilateur affichera également un avertissement si le prototype de la méthode originale n'est pas respecté.

Autour du même sujet

Java

Annonces Google