Prix du passeport 2023 : ce que vous devez débourser

"Prix du passeport 2023 : ce que vous devez débourser"

Prix du passeport 2023 : ce que vous devez débourser Contrairement à la carte d'identité, gratuite, une demande de passeport est payante. Le prix varie selon que le passeport est destiné à un adulte ou à un mineur.

Quel est le prix d'un passeport adulte ?

Le prix d'un passeport en cas de renouvellement est identique au prix d'un passeport pour une première demande. Pour toute personne majeure, le prix à acquitter pour un passeport est de 86 euros. Cette somme est à régler sous forme de timbres fiscaux. Outre le timbre fiscal, il vous faut fournir un certain nombre de pièces justificatives : le numéro de pré-demande ou formulaire cartonné remis sur place, une pièce d'identité valide (original et photocopie), une photo d'identité normée de dimensions 3,5 par 4,5 cm, ainsi qu'un justificatif de domicile (original et photocopie également). Vous devez aussi remplir un formulaire de demande.

Vous pouvez le remplir sous forme papier, que vous amènerez avec vos justificatifs, ou bien le pré-remplir sur Internet : dans ce cas-là, vous n'avez qu'à indiquer le numéro de pré-demande au moment de déposer votre dossier.La demande ne doit pas impérativement être effectuée auprès de la mairie du domicile. Elle est possible auprès de n'importe quel guichet équipé d'un poste d'enregistrement. Dans le cas particulier de Paris, la demande est à adresser auprès d'une antenne de police. La demande devra être faite suffisamment à l'avance pour tenir compte des délais de traitement et de fabrication : il convient de se renseigner dès le projet de voyage, car selon les périodes, ou dans certaines zones, les délais peuvent être plus ou moins longs. Il est possible d'accéder au suivi de sa demande de passeport en consultant le module "Où en est votre passeport" grâce au numéro de demande qui figure sur le récépissé remis au moment du dépôt du dossier. Si vous avez renseigné un numéro de téléphone portable dans le formulaire de demande que vous avez rempli, un SMS vous sera envoyé lorsque le passeport sera disponible.

Quel est le prix du passeport pour un mineur ?

Pour faire établir le passeport d'un mineur, le prix varie selon son âge : avant ses 15 ans, il suffit de 17 euros, mais la somme passe à 42 euros dès le quinzième anniversaire, toujours à acquitter en timbres fiscaux. Le mineur doit également être accompagné d'un de ses parents ou représentants légaux, lesquels se muniront aussi d'une pièce d'identité valide (original et photocopie). Les justificatifs à fournir sont les mêmes que pour une personne majeure.

Où acheter le timbre fiscal ?

Il est possible de se procurer un timbre fiscal électronique sur le site https://timbres.impots.gouv.fr, mais il reste possible d'acheter des timbres fiscaux "papier" dans un bureau de tabac, une trésorerie ou un service des impôts des entreprises.

Prix d'un passeport biométrique

Le prix d'un passeport biométrique est identique à celui d'un document papier, et les justificatifs demandés sont les mêmes. Simplement, un certain nombre de données seront recueillies au moment du dépôt de la demande. La signature du demandeur sera numérisée, de même que ses empreintes digitales et sa photo d'identité. La couleur des yeux et la taille seront enregistrées, de même que les données de filiation et les coordonnées.

Autour du même sujet