Date de taxe d'habitation 2018 : plus que quelques jours pour payer

Date de taxe d'habitation 2018 : plus que quelques jours pour payer [TAXE HABITATION DATE] Quand reçoit-on la taxe d'habitation ? Quelle est la date limite pour la régler ? Quels sont les moyens de paiement à disposition des contribuables ? Ce qu'il faut savoir sur le paiement de l'impôt local.

[Mise à jour du mercredi 7 novembre 2018 à 10h27] En attendant d'être éventuellement exonérés de taxe d'habitation en 2020, comme 80% des foyers redevables, les assujettis à l'impôt local doivent s'en acquitter au titre de 2018. Tout ceux qui n'ont pas adhéré au prélèvement automatique doivent respecter la date limite fixée au jeudi 15 novembre 2018, minuit, pour payer leur taxe d'habitation. A noter que les contribuables qui passeront par un moyen de paiement dématérialisé auront droit à un délai supplémentaire et pourront attendre jusqu'au mardi 20 novembre 2018 pour payer la taxe d'habitation.

80% des Français seront totalement exonérés de taxe d'habitation en 2020. Pour faire partie des bénéficiaires de la réforme de la taxe d'habitation, il faut afficher un revenu fiscal de référence inférieur à un certain plafond. Celui-ci est fixé à 27 000 euros pour la première part de quotient familial. Pour connaître le reste du barème, cliquez-ici. La suppression de la taxe d'habitation pour les personnes concernées se fera par paliers, à hauteur de 30% en 2018 et de 65% en 2019, avant l'exonération complète en 2020. En attendant d'être totalement exemptés de taxe d'habitation, les contribuables devront donc régler le montant qui figure sur l'avis de taxe d'habitation qu'ils recevront à l'automne, et ce avant la date limite prévue. Voici les dates de réception et de paiement de la taxe d'habitation 2018.

Quand reçoit-on la taxe d'habitation ?

La date de mise à disposition des avis de taxe d'habitation/redevance télé 2018 a été dévoilée par l'administration fiscale. Pour connaître la date de réception de votre avis de taxe d'habitation, reportez-vous au tableau ci-dessous.

   Mise en ligne de l'avis dans votre espace sécurisé  Envoi par la Poste de votre avis papier
Si vous n'êtes pas mensualisé  A partir du 1er octobre 2018 A partir du 28 septembre 2018
Si vous êtes mensualisé A partir du 17 octobre 2018 A partir du 16 octobre 2018

Le tableau ci-dessus vaut pour la plupart des résidences principales. Pour l'imposition à la taxe d'habitation au titre d'une résidence secondaire, le calendrier de mise à disposition des avis serait le suivant.

   Mise en ligne de l'avis dans votre espace sécurisé  Envoi par la Poste de votre avis papier
Si vous n'êtes pas mensualisé  A partir du 5 novembre 2018 A partir du 5 novembre 2018
Si vous êtes mensualisé A partir du 12 novembre 2018 A partir du 14 novembre 2018

Quand paye-t-on la taxe d'habitation ?

La date limite de paiement de votre taxe d'habitation figure sur l'avis que vous recevez à l'automne. La date limite de paiement de la taxe d'habitation 2018 est fixée au jeudi 15 novembre 2018 minuit pour les résidences principales, ainsi que pour certaines résidences secondaires. Le délai de paiement est étendu au mardi 20 novembre 2018 pour les particuliers qui choisissent de régler leur taxe d'habitation en ligne. Pour la majorité des logements occasionnels, la date limite de paiement est fixée au lundi 17 décembre 2018.

Comment payer la taxe d'habitation ?

Vous disposez de plusieurs moyens pour vous acquitter du montant de votre taxe d'habitation.

  1. Le prélèvement à l'échéance : si vous y adhérez, votre compte bancaire est débité 10 jours après la date butoir de paiement indiquée sur votre avis. Pour les taxes d'habitation et contributions à l'audiovisuel public payables jusqu'au jeudi 15 novembre 2018, les prélèvements seront effectués à compter du lundi 26 novembre 2018. Pour celles payables jusqu'au 17 décembre, les prélèvements sont intervenus à partir du jeudi 27 décembre 2018. Pour les taxes d'habitation payables jusqu'au jeudi 15 novembre, la date limite d'adhésion à ce mode de règlement est fixée au mercredi 31 octobre 2018. Pour la deuxième vague de taxes d'habitation, le délai pour choisir cette modalité de paiement court jusqu'au vendredi 30 novembre 2018. A noter que la reconduction du contrat de prélèvement à échéance est tacite : sans manifestation de votre part pour y mettre fin, votre taxe d'habitation 2019 sera, elle aussi, réglée par ce biais. Pour adhérer au prélèvement à échéance, vous pouvez passer par Internet, en vous connectant à votre espace particulier sur le site des impôts, ou contacter votre centre prélèvement service.
  2. Le prélèvement mensuel : si vous avez opté pour ce moyen de paiement, vous êtes prélevé tous les 15 de chaque mois (ou le 1er jour ouvré qui suit si le 15 tombe un samedi, un dimanche ou jour férié). Vous pouvez dès à présent choisir ce mode de règlement pour votre taxe d'habitation 2018. Comme pour le prélèvement à échéance, vous pouvez adhérer au prélèvement mensuel en ligne ou auprès de votre centre prélèvement service. Vous avez jusqu'au 30 juin 2018 pour effectuer la démarche.
  3. Le paiement sur le site Internet des impôts ou via l'application Impots.gouv sur tablette et smartphone : les usagers qui font le choix de ce mode de règlement bénéficient en général d'un délai de 5 jours supplémentaires pour s'acquitter du montant de leur taxe d'habitation. Ils ont donc jusqu'au mardi 20 novembre pour les taxes d'habitation 2018 à payer avant le mercredi 15 novembre et jusqu'au 22 décembre pour les taxes d'habitation à régler avant le 17 décembre. Autre avantage de la formule : le compte bancaire de ceux qui l'adoptent est, comme pour le prélèvement à échéance, débité 10 jours après la date limite de paiement de l'impôt.
  4. Les moyens de paiement traditionnels : les espèces, dans la limite de 300 euros, le virement bancaire, le Tip (pour Titre interbancaire de paiement), auquel il faut joindre un Rib à la première utilisation ou le chèque, à accompagner du Tip sans agrafer ni signer ce dernier. A noter qu'en 2018, le paiement par prélèvement automatique ou en ligne est obligatoire pour tout avis d'impôt dont le montant dépasse 1 000 euros

Et aussi

Impôts locaux

Annonces Google