Aspirateur sans sac : des modèles pour tous vos besoins
Aspirateur sans sac silencieux, aspirateur sans sac cyclonique, avec filtre HEPA… Voici une sélection des meilleurs aspirateurs sans sac du marché.
L’aspirateur sans sac dispose de sérieux atouts. Il permet de réaliser des économies conséquentes, car il évite d’avoir à acheter des sacs pour aspirateur. D’autre part, sa capacité d’aspiration reste constante, même lorsque son bac est presque rempli. Il faut tout de même vider le bac et nettoyer les filtres régulièrement. Voici les critères de choix d’un aspirateur sans sac.
- Traîneau ou balai : l’aspirateur sans sac traîneau est moins cher que l’aspirateur balai, plus puissant et offre un plus grand bac à poussière. Il est cependant moins maniable. Certains aspirateurs balai sans sac sont sans fil, pour une maniabilité optimale.
- Filtration : un aspirateur sans sac avec filtre HEPA piège les particules fines et rend votre intérieur plus sain.
- Aspiration : l’aspiration cyclonique, devenue la norme, permet de séparer les particules pour garantir une capacité d’aspiration constante. Des aspirateurs plus perfectionnés sont dotés de l’aspiration multi-cyclonique, qui augmente le niveau de filtration des particules.
- Niveau sonore : un aspirateur bruyant devient vite pénible à utiliser. Les modèles les plus silencieux font moins de 70 décibels.
- Capacité : vérifiez la capacité du bac à poussière (généralement de 1 à 3 litres). Avec un aspirateur de petite capacité, il faut vider le bac plus souvent.
- Puissance : la puissance vous donne une idée de la consommation électrique de l’aspirateur, mais pas de son efficacité. Un aspirateur à faible puissance peut être plus efficace qu’un modèle plus puissant.
- Poids : sa légèreté d'un aspirateur est appréciée. Un modèle de moins de 5 kilogrammes peut être considéré comme léger.
- Rayon d’action : il correspond à la distance que vous pouvez atteindre grâce au câble et au flexible. Un large rayon d’action est pratique pour nettoyer une grande pièce sans avoir à changer de prise de courant. Un rayon d’action de 10 à 12 mètres est idéal.