Climatiseur : sans évacuation, réversible... Sélection

Climatiseur : sans évacuation, réversible... Sélection Climatiseur fixe ou mobile, avec ou sans évacuation, découvrez les critères importants à vérifier avant de passer à l'achat d'un appareil. Pensez également au climatiseur réversible capable de souffler le chaud et le froid.

Pour maintenir une température agréable en intérieur lorsque le mercure grimpe à l’extérieur, le climatiseur reste une solution efficace dont il est parfois difficile de se passer. En fonction du nombre de pièces à rafraîchir, des contraintes techniques et de l’usage que vous comptez en faire (intensif ou occasionnel), le choix de votre climatiseur dépendra de plusieurs critères.

Le climatiseur mobile est le plus accessible. Il est généralement doté de roulettes pour être facilement déplacé dans la pièce où vous en avez besoin. Une gaine permet l’évacuation de l’air chaud vers l’extérieur et ne requiert pas de travaux d’installation. Il faut cependant garder une porte ou une fenêtre entrebâillée pour le passage de la gaine, ce qui rend son utilisation dédiée aux besoins plutôt occasionnels. Son niveau sonore est plutôt élevé, souvent au-dessus de 50 dB. Si vous souhaitez un climatiseur silencieux, mieux vaut opter pour un climatiseur fixe. Si vous n’avez qu’une pièce à rafraîchir, il peut s’agir d’un climatiseur monobloc. Il faut prévoir de percer le mur pour évacuer l’air chaud vers l’extérieur. Pour faire baisser la température dans plusieurs pièces, privilégiez un climatiseur multisplit, avec une unité extérieure et plusieurs unités intérieures.

Mobile ou fixe, le climatiseur peut être réversible. Dans ce cas, il vous servira de chauffage en hiver. Souvent plus cher à l’achat, il évite de s’encombrer de 2 appareils et permet des économies à long terme.

Equiper sa maison