Douche extérieure : les modèles les plus pratiques

La douche extérieure est une alliée de taille lorsque la température augmente. En bois, solaire ou non, en aluminium ou en plastique, celle-ci vous permettra un rafraîchissement rapide en été. Découvrez les modèles les plus pratiques dans notre guide.

La douche extérieure est un équipement idéal pour se rafraîchir lors des journées estivales ou se rincer à la sortie de la piscine. Il s’agit d’une colonne munie d’un mitigeur, d’un pommeau et parfois d’un rince-pied. La douche extérieure se branche au tuyau d’arrosage. Voici les critères de choix à prendre en compte.

  • Douche solaire ou non : la douche extérieure solaire intègre un système de chauffage de l’eau. Elle est plus chère que la douche non solaire, qui ne propose que de l’eau froide. La douche solaire est idéale pour gagner en confort tout en faisant des économies.
  • Douche mobile ou sur socle : il existe des douches extérieures sur trépied qui peuvent être déplacées à volonté et rangées lorsqu’elles ne sont plus utilisées. À l’inverse, les douches sur socle, scellées dans le béton, sont plus esthétiques, mais doivent être protégées avec une housse d’hivernage pendant l’hiver. Les modèles à socle sont aussi plus chers et plus perfectionnés que les modèles mobiles.
  • Matériaux : l’aluminium, le PVC et le polyéthylène sont les plus répandus. Les douches mobiles sont généralement en aluminium tandis que les modèles sur socle peuvent être en alu ou en matière plastique. Ces différents matériaux résistent bien aux intempéries. Les douches en alu sont néanmoins plus chères que celles en PVC. Il existe aussi des douches en bois, particulièrement esthétiques.
  • Capacité : les douches extérieures solaires sont dotées d’un réservoir d’eau chaude dont la capacité varie selon les modèles. Les plus petits sont de 10 litres et les plus grands peuvent atteindre 70 litres. Un grand réservoir est conseillé pour que toute la famille puisse profiter de l’eau chaude.
  • Fonctionnalités : le rince-pied est très pratique pour ôter par exemple la terre des pieds avant d’entrer dans la piscine ou la maison. L’option brumisateur est aussi très appréciée lors des chaudes journées d’été.
Autour du même sujet

Equiper sa maison