Bassin de jardin : des produits raffraichissants

Bassin de jardin : des produits raffraichissants Le bassin de jardin apporte une touche tropicale ou forestière à un extérieur. Vous êtes plutôt bassin de jardin préformé ou hors-sol ? Avec ou sans cascade ? Rectangulaire ou rond ? En plastique ou en pierre ? Découvrez notre sélection.

L’installation d’un bassin dans votre jardin vous permettra de le décorer, mais pas seulement. Outre l’aspect esthétique qu’il lui confère, c’est toute une ambiance conviviale qu’il crée, ainsi qu’une atmosphère zen et apaisante. L’aspect écologique n’est pas à négliger puisque le bassin de jardin permet de développer un écosystème à lui seul : il prodigue nourriture et équilibre à différentes espèces d’animaux tels que les insectes pollinisateurs. Les plantes et les poissons qui y vivent jouent le rôle de purificateurs naturels, notamment en éliminant les larves de moustiques en été. Enfin, il comporte un aspect économique si vous y récupérez l’eau de pluie qui vous servira à arroser votre potager par exemple.

Selon la taille de votre jardin, vous aurez le choix entre différents types de bassins. Il existe les bassins creusés préformés qui se fondent dans le décor et qui offrent un panel de dimensions et de profondeurs. Les bassins hors sol, quant à eux, sont faciles à installer car fournis en kit. De plus, ils évitent les travaux de terrassement.

Avant de vous décider, il vous faudra choisir l’emplacement adéquat. Une exposition au soleil est fortement conseillée pour le développement des plantes, mais elle ne devra pas être trop intense afin d’empêcher la prolifération d’espèces végétales indésirables. Un bac assez grand et profond permettra une bonne répartition de la vie animale et végétale. Sachez également qu’opter pour une forme de bassin régulière offrira une installation et une maintenance plus faciles.

Equiper sa maison