Filtre piscine : les modèles les plus performants

Filtre piscine : les modèles les plus performants Un filtre de piscine de qualité est impératif pour conserver une eau pure dans votre bassin. Entre le volume d'eau à traiter et les différents types de filtres (à sable, à cartouches, à diatomées), vous avez l'embarras du choix. Pour vous guider, voici une liste des modèles les plus performants.

Si vous possédez une piscine enterrée ou hors-sol, l’utilisation d’un filtre est indispensable pour débarrasser l’eau de ses impuretés. Il existe deux grands critères de choix pour l’achat d’un filtre de piscine : le type de filtre et le débit de filtration.

Concernant le type de filtre, vous aurez le choix entre le filtre à sable, le filtre à cartouches et le filtre à diatomées. 

  • Le filtre à sable est muni d’une bonbonne remplie de sable aux deux tiers. L’eau provenant de la piscine passe à travers le sable et y laisse les impuretés de 30 à 40 microns avant de repartir vers le bassin. Le sable doit être changé tous les 6 à 8 ans. Notez que vous pouvez remplacer le sable par un autre élément filtrant comme la zéolite ou les billes de verre sans avoir à modifier l’installation.
  • Le filtre à diatomées est plus performant, mais aussi plus cher que le filtre à sable. La diatomée est une poudre issue d’algues microscopiques fossilisées. Placée sur une membrane, elle retient les impuretés de 2 à 5 microns.
  • Le filtre à cartouches est constitué d’un boîtier contenant un filtre en papier ou en matière synthétique. Il assure une filtration plus lente, mais de qualité légèrement supérieure à celle du filtre à sable. Néanmoins, il doit être changé tous les 3 ans environ. Ce système est le moins cher sur le marché des filtres.

Le débit de filtration doit être adapté au volume de votre piscine. Dans l’idéal, la totalité du volume d’eau doit être filtrée en 4 heures, la durée de filtration ne devant pas dépasser 6 heures. Pour connaître le débit idéal d’un filtre, divisez le volume du bassin par 4 et multipliez le résultat par un coefficient de 1,3. D’autre part, le débit du filtre de piscine doit être au moins égal à celui de votre pompe.

Equiper sa maison