Pergola : des produits pour tous les besoins

Pergola : des produits pour tous les besoins Le choix d'une pergola dépend de nombreux critères : du matériau (bois, alu...) aux dimensions, il est nécessaire de prendre en compte plusieurs éléments pour bien choisir votre produit. Avec notre guide, découvrez la pergola qui vous accompagnera à travers les saisons.

Qu’elle soit autoportée ou adjacente à la façade de maison, la pergola permet de s’aménager un abri extérieur. Elle protège contre les rayons du soleil, les intempéries et le vent. Avant de s’attarder sur ces spécificités techniques, il est nécessaire de bien déterminer l’environnement d’exposition, ainsi que les conditions météorologiques de votre région pour mieux estimer le niveau d’entretien requis et les matériaux à privilégier.

Pour ce dernier point, la pergola peut être en bois, en acier, en fer forgé ou en aluminium. Chacune de ces possibilités possède des avantages pratiques et esthétiques. Pour un lieu humide, préférez une structure résistante à la corrosion, comme l’aluminium. Avec un entretien approprié, une pergola en bois présente un design soigné pour parfaire vos aménagements extérieurs. L’acier se révèle particulièrement robuste, tandis que le fer forgé se distingue par son cachet esthétique et sa stabilité pour les modèles autoportés.

Au niveau du toit de la pergola, il est possible d’opter pour des lames orientables ou rétractables, pratiques pour moduler la zone d’ombrage ou l’apport lumineux. Une couverture en toile peut être rétractable ou enroulable. La pose d’un coffre ou d’un auvent de protection est nécessaire pour la protéger. Pour une structure permanente qui ne demande pas d’hivernage, vous pouvez aussi vous tourner vers une pergola avec un toit plein ; en plexiglas semi-opaque, par exemple.

Equiper sa maison