Scarificateur : trouvez celui qu'il vous faut

Scarificateur : trouvez celui qu'il vous faut Pour un gazon bien entretenu et homogène, le scarificateur est un outil indispensable. De nombreux choix s'offrent à vous : du thermique à l'électrique, Einhell ou Parkside, trouvez le scarificateur qu'il vous faut dans notre guide.

Le scarificateur est un outil de jardinage qui permet d’entretenir la pelouse. Ses lames pénètrent la terre à travers mousse, mauvaises herbes et couches de feutre. Ce traitement améliore la qualité du terrain, régule son acidité et donne lieu à une pousse du gazon plus homogène. Le scarificateur n’arrache pas les racines de l’herbe afin de prendre soin des végétaux. Son usage est préconisé au moins deux fois par an.

Il existe différents modèles de scarificateur pour s’adapter à des surfaces de terrain variées. Pour un espace vert inférieur à 100 m², il est recommandé d’opter pour un scarificateur manuel. Entre 100 et 500 m², un scarificateur électrique s’avère particulièrement efficace. Au-delà de 500 m², il est préférable de choisir un scarificateur thermique. Cette dernière gamme de matériel est considérée comme la plus puissante. En contrepartie, il faut prévoir l’entretien du moteur à intervalles réguliers.

D’autres critères permettent de sélectionner son scarificateur avec soin. C’est le cas du nombre de dents ou de griffes sur l’axe rotatif. Comptez un minimum de 9 couteaux. Pour un traitement plus méticuleux, certains scarificateurs peuvent avoir jusqu’à 40 couteaux. La profondeur de travail est généralement exprimée en millimètre. Une pénétration supérieure à 2 centimètres concerne surtout les scarificateurs qui intègrent un rouleau interchangeable pour privilégier l’aération de la terre.

Equiper sa maison