Pompe à eau : quel modèle choisir ?

Pompe à eau : quel modèle choisir ? La pompe à eau représente un allié précieux pour votre logement : de l'arrosage au drainage, son caractère multifonctions la rend presque incontournable. Motorisation, débit, pression... Quel modèle de pompe à eau répondra le mieux à vos besoins ? Réponse dans notre guide.

La pompe à eau présente de nombreux usages domestiques, comme l’arrosage des espaces verts, le drainage en sous-sol, voire la vidange de la piscine. Il est alors nécessaire de déterminer l’utilisation et le lieu de pose de l’équipement pour sélectionner un modèle spécifique. Parmi les gammes de matériel les plus courantes, on peut évoquer la pompe de surface, la pompe immergée, le surpresseur, ainsi que la motopompe.

Le débit d’une pompe à eau constitue le critère principal pour estimer sa puissance par rapport à son emploi. Il est généralement exprimé en mètre cube par heure ou litre par minute. Il faut également prendre en compte la pression traduite en bar ou en MCE (mètre de colonne d’eau). Ces caractéristiques sont étroitement liées entre elles, ainsi qu’avec d’autres spécificités. Par exemple, la hauteur d’aspiration et la hauteur de refoulement.

En ce qui concerne la motorisation, on distingue les pompes à eau monocellulaires et multicellulaires. Dans le premier cas, il y a une seule turbine. Pour un dispositif multicellulaire, le rendement hydraulique est meilleur, car les impulseurs mettent l’eau sous pression de manière progressive. Quant à l’alimentation, elle peut être monophasée ou triphasée. Privilégiez une pompe à eau qui intègre un amorçage automatique pour un démarrage simplifié.

Equiper sa maison