Taille-haie : trouvez le modèle adapté à votre jardin

Taille-haie : trouvez le modèle adapté à votre jardin Un extérieur bien entretenu et réglementaire commence par les haies : thermique ou électrique, Husqvarna ou Stihl, un taille-haie bien choisi vous permettra une prise en charge sécurisée et agréable de votre espace vert. Trouvez le modèle adapté à votre jardin dans notre liste.

Le taille-haie est un appareil indispensable pour tailler les grandes longueurs de haies. En effet, il est important de les tailler pour garantir leur densité et limiter leur hauteur. Taille-haie thermique, électrique, sans fil, longueur de lame, puissance… Voici les différents critères pour bien choisir son taille-haie.

  • Les taille-haies électriques filaires sont adaptés aux haies à petites branches et aux topiaires. Ils sont maniables et relativement silencieux. Il faut les brancher sur secteur et donc prévoir une rallonge électrique si les haies sont éloignées de la prise de courant. De plus, la présence du fil peut être gênante.  
  • Les taille-haies à batterie permettent de s'affranchir du fil électrique. Ils sont plus lourds que les taille-haies filaires mais plus silencieux. Ils conviennent aux haies de taille moyenne. Préférez une batterie d’au moins 36 volts pour bénéficier d’une puissance convenable.
  • Les taille-haies thermiques sont plus puissants que les modèles électriques et offrent une meilleure autonomie. Ils conviennent à la taille des grandes haies et des branches de gros diamètre (plus de 2,5 cm). Ces modèles sont plus lourds et plus bruyants. Le taille-haie à moteur 4 temps est plus performant que celui à moteur 2 temps, mais il est plus difficile à entretenir. Il est à réserver pour une utilisation intensive et fréquente.
  • Les taille-haies ont une lame d’une longueur comprise entre 45 et 75 cm. Plus votre haie est profonde, plus la lame du taille-haie doit être longue. Cela a un impact sur le poids de l’appareil. 
  • Vérifiez aussi l’espace entre les dents des lames. Un espace de moins de 2 cm convient à la taille des jeunes haies et des branches de petit diamètre. Un espace compris entre 2 et 3 cm convient aux haies moyennes. Pour les haies adultes, optez pour des dents espacées de plus de 3 cm. 
  • Si la hauteur de vos haies dépasse 2 m, optez pour un taille-haie sur perche télescopique. Toutefois, l'appareil ne doit pas être trop lourd pour rester facile à manipuler.
  • Vous aurez aussi le choix entre les lames à simple et double action. Avec la coupe simple action, une lame mobile se déplace par rapport à une lame simple. Avec une coupe double action, le taille-haie est doté de deux lames mobiles, ce qui limite les vibrations et améliore ses performances.

Equiper sa maison