Tuyau d'arrosage : sélection des meilleurs modèles

Tuyau d'arrosage : sélection des meilleurs modèles Un jardin bien arrosé grâce à un tuyau d'arrosage de qualité est un jardin en bonne santé. Extensible, automatique ou avec enrouleur, vous trouverez le modèle de tuyau d'arrosage qui rafraîchira à merveille votre potager ou votre animal de compagnie dans notre guide.

Le tuyau d'arrosage est un incontournable des jardins. Si vous avez des mauvais souvenirs liés à des tuyaux d'arrosage défectueux, il est temps de vous rassurer : la plupart des modèles actuels sont conçus pour ne pas faire de nœuds, ni se plier, ni se détacher brusquement du robinet.

Décidez-vous d'abord pour un diamètre en particulier. Vous pourrez ensuite vous attarder sur la composition et les diverses options des tuyaux. Pour vous décider, il faut mesurer la pression de votre arrivée d'eau. Si elle est inférieure à 2 bars, et/ou que vous possédez un très long tuyau, il faudra opter pour un diamètre de 19mm pour compenser cette faible pression et fournir suffisamment d'eau. Si la pression de votre robinet extérieur est normale, c'est à dire située entre 2 et 3 bars, un tuyau avec 15 mm de diamètre devrait suffire. Et enfin, si cette pression est très importante (plus de 5 bars), tournez-vous vers un diamètre de 13 mm pour la canaliser. Si vous pratiquez la micro-irrigation pour vos plantations ou que vous avez besoin de nettoyer de toutes petites pièces lors de vos sessions bricolage, il existe des diamètres moindres, le minimum étant de 4 mm. S'il s'agit d'équiper une pompe de relevage ou un arrosage automatique, vous pouvez choisir un tuyau allant jusqu'à 30 mm de diamètre.

Passons maintenant à la question de la composition du tuyau. Ce dernier peut présenter entre 3 et 6 couches. Plus il a de couches, plus il est résistant et moins il risque de se détériorer au fil du temps. Un tuyau "guipé"  est suffisant si vous n'avez pas une utilisation très régulière de votre tuyau : il résiste aux UV et à la pression de façon tout à fait convenable. Si vous cherchez un modèle plus professionnel, optez pour un tuyau avec un renfort tricot. Avec celui-ci, pas de nœuds et pas de torsions. Il est toutefois plus cher. Pour protéger la nature des composés toxiques qui contaminerait votre eau, ne vous jetez pas sur le premier tuyau venu. Certains contiennent du plomb, du brome, de l'antimoine, du cadmium, des phtalates, du bisphénol A... Restez vigilant et privilégiez les modèles indiquant "eau potable sûre".

Equiper sa maison