Panneau solaire : une sélection pour vos besoins

Le panneau solaire contribue à réduire les émissions de CO2 et à préserver les ressources naturelles. C'est un investissement rentable, à condition de trouver le modèle adapté. Panneau solaire portable, camping, autonome, thermique... Comment trouver le meilleur panneau solaire ?

Si beaucoup d'entreprises en France se sont déjà converties aux panneaux solaires, les foyers sont, eux aussi, de plus en plus nombreux à amorcer leur transition énergétique vers une alimentation en énergie photovoltaïque.

Les panneaux solaires revêtent de nombreux avantages, autant pour le consommateur que pour la planète. Ils permettent en effet de fournir de l'électricité avec l'énergie renouvelable qu'est le soleil : ils réduisent ainsi les émissions de CO2 et favorisent la préservation des ressources naturelles. Pour les foyers, cela représente un taux réduit de TVA (10 % en 2021) et un excellent amortissement sur le moyen terme. Le surplus d'énergie solaire peut être revendu à 17,97 euros par kWh via EDF. Cette énergie ne vous coûte rien, puisque fournie par le soleil.

Contrairement aux idées reçues, le panneau solaire est facile à installer et ne nécessite aucune obligation d'installation : vous pouvez aussi bien le placer au-dessus du toit qu'en jardin. Un bon panneau solaire est robuste et résiste aux intempéries. En cinq ans, la technologie a tellement évolué que les modèles sont de moins en moins encombrants et de plus en plus fiables. Le panneau solaire se décline même en version portable, par exemple pour vos chargeurs externes. Autant de possibilités s'adaptant à vos envies et vos besoins.