Applique murale intérieur : des modèles pour vos envies

Pour donner une atmosphère chaleureuse à votre intérieur, l'applique murale est un excellent choix. Cependant, comment choisir celle qui convient à l'éclairage vous souhaitez ? Trouvez le modèle correspondant à vos envies dans notre sélection.

L'applique est un dispositif d'éclairage qui se fixe sur le mur, à environ 1,80 m du sol (dans le cas d'une pièce avec hauteur sous plafond standard, soit 2,50 m). L'applique diffuse une lumière douce et localisée, contrairement au lustre qui éclaire toute la pièce. Le rayon lumineux de l'applique est souvent dirigé vers le haut. Il existe cependant toutes sortes de modèles.

On distingue deux types d'appliques :

  • Les appliques d'ambiance qui doivent diffuser une lumière chaleureuse et créer une atmosphère intimiste. Certaines ont des découpes qui filtrent joliment la lumière, d'autres sont colorées, mais vous pouvez aussi en trouver de très sobres. Il y en a pour tous les goûts.
  • Les appliques dont le rôle est de venir mettre en valeur un élément en particulier (un tableau ou un miroir par exemple) ou d'éclairer un endroit précis de la pièce (bureau, coin lecture, table...). Si vous voulez éclairer une œuvre d'art, préservez ses couleurs en optant pour une applique à LED. S'il s'agit d'éclairer le fauteuil où vous aimez lire, jetez votre dévolu sur une applique orientable. Ainsi, vous pourrez la régler pour lire confortablement.

Sachez que certaines appliques peuvent jouer à la fois le rôle d'éclairage d'ambiance et celui d'éclairage ciblé. Elles diffusent une lumière chaleureuse et sont équipées d'une liseuse LED que vous pouvez orienter pour lire ou travailler.