Dalle terrasse : des modèles pour tous les budgets

Dalle terrasse : des modèles pour tous les budgets Pour une longévité optimale, il est primordial de prendre en compte certains critères pour choisir votre dalle de terrasse. Selon votre budget, l'exposition et la fréquence de passage, nous vous proposons des modèles de qualité (en bois, clipsables, sur plot...) qui répondront à vos attentes.

Pour vos aménagements extérieurs, la dalle de terrasse se choisit selon des critères d’ordre esthétique et pratique. Attardez-vous sur l’environnement d’installation, la fréquence de passage, le risque d’intempéries et le climat saisonnier. Le degré d’exposition au soleil et l’accessibilité sont aussi à prendre en compte. Ces éléments permettent de déterminer la solidité requise, ainsi que le niveau d’entretien de la terrasse.

Une dalle de terrasse en bois nécessite une essence imputrescible. Dans l’idéal, de classe 4 ou 5. Le traitement du matériau se fait généralement à partir d’une peinture, d’un vernis ou d’une lasure pour bois d’extérieur. Tout comme pour des matériaux composites, elle peut se décliner en caillebotis ou, éventuellement, sous forme de lames à assembler. Pour une hygrométrie importante, la dalle de terrasse en pierre est à privilégier. Il peut s’agir de granit, d’ardoise, de calcaire ou même de marbre. La dalle de terrasse en béton permet d’avoir un rendu uniforme, mais il convient d’entreprendre des aménagements supplémentaires pour parfaire son esthétisme brut. Toutefois, cette solution nécessite une mise en œuvre experte.

Quel que soit le type de dalle de terrasse sélectionné, le coût est exprimé au mètre carré ou par lot. À noter que les dalles sont susceptibles de s’intégrer aussi à proximité de la façade de maison ou d’un bassin, en tant que plage de piscine par exemple.