Abri de jardin : les meilleurs modèles

En bois, en PVC, en résine, à toit plat... Découvrez notre sélection d'abris de jardin pour stocker outils, mobilier de jardin ou encore votre matériel de piscine.

L’abri de jardin est un petit local fermé que l’on utilise principalement pour ranger des outils. D’ailleurs, il est parfois appelé « cabane à outils ». Il existe de nombreux modèles d’abri de jardin. Voici donc les principaux critères pour choisir.

  • Le matériau : les principaux matériaux d’un abri de jardin sont le bois, le métal, le PVC et la résine. Le bois est chaleureux et esthétique. Il donne à votre abri de jardin des allures de chalet. Le bois étant isolant, un modèle suffisamment grand peut servir de chambre d’amis, d’atelier d’artiste ou de cabane pour les enfants. Il nécessite toutefois un traitement adapté contre l’humidité et les champignons. Le métal est le matériau le moins cher mais aussi le moins isolant et le moins esthétique. Le PVC et la résine sont faciles à installer et à entretenir.
  • La surface : 5 m2 minimum sont nécessaires pour ranger des outils de jardinage. Au-delà, vous pouvez ranger un tracteur tondeuse et du mobilier de jardin. Si vous envisagez d’utiliser votre abri de jardin comme pièce à vivre, optez pour un modèle d’au moins 20 m2.
  • Les ouvertures : si votre abri sert uniquement à stocker du matériel, les fenêtres ne sont pas nécessaires. Pensez à choisir un modèle avec une porte suffisamment grande au cas où vous auriez besoin de stocker du matériel volumineux.
  • Le toit : les abris à toit monopente peuvent s’adosser à un mur. Les modèles à double pente sont plus esthétiques mais aussi plus chers. Le toit plat offre un style moderne. Avec ou sans plancher : le plancher est nécessaire pour stocker des objets sensibles à l’humidité ou pour les abris servant de pièce de vie. Optez pour un modèle avec plancher si vous ne souhaitez pas couler de dalle en béton.