Rachat de trimestres : fonctionnement, prix et délai

Le rachat de trimestres est une opération qui génère des avantages non négligeables lors du faire valoir de ses droits à la retraite, notamment si la condition de la durée d'assurance n'a pas été remplie durant la carrière du salarié.

Qu’est-ce qu’un rachat de trimestres ?

Un rachat de trimestres est une opération financière qui est réalisée par certains salariés en passe de partir à la retraite : il s’agit de racheter un certain nombre de trimestres pour pouvoir atteindre la durée de cotisation nécessaire, l’une des deux conditions pour bénéficier de la retraite à taux plein (la seconde étant l’atteinte de l’âge de la retraite à taux plein, qui varie en fonction de l’année de naissance). Le rachat de trimestres est généralement effectué par un assuré à qui il manque des trimestres de cotisation : les salariés du privé, les indépendants et les fonctionnaires sont tous concernés par le rachat de trimestres, et peuvent racheter jusqu’à douze trimestres pour valider la période d’assurance nécessaire à la retraite à taux plein.

Est-ce valable de racheter des trimestres pour la retraite ?

Le rachat de trimestres est une opération complètement valable pour bénéficier des avantages d’une retraite à taux plein.

Quand faut-il racheter des trimestres de retraite ?

Il est préférable de racheter des trimestres de retraite avant la liquidation de celle-ci, afin de remplir toutes les conditions nécessaires pour partir à la retraite avec le taux maximum.

Peut-on racheter des trimestres pour partir plus tôt à la retraite ?

Il est effectivement possible de racheter des trimestres pour partir plus tôt à la retraite, à condition de respecter certaines conditions explicitées ci-dessous.

Quel est le prix de rachat d’un trimestre ?

Le prix de rachat d’un trimestre dépend en partie de l’âge de l’assuré et de son revenu moyen sur les trois dernières années. En 2019, un rachat peut coûter entre 1 055 et 6 684 euros pour le régime général.

Comment faire une demande de rachat de trimestre ?

Deux conditions doivent être remplies pour bénéficier des avantages du rachat de trimestres : l’assuré peut racheter au maximum douze trimestres, et il ne peut racheter que les années d’études supérieures ou les années incomplètes (où l’assuré a cotisé moins de quatre trimestres).

Délai pour un rachat de trimestres

Le délai, qui peut prendre plusieurs mois, dépend avant tout de la nature de la période rachetée. Il est donc important de commencer les démarches le plus tôt possible.

Simulateur rachat de trimestres pour la retraite

Plusieurs sites internet, dont le site officiel de l’administration française service-public.fr, mettent à la disposition de l’assuré des simulateurs de rachat de trimestres pour la retraite. Ces outils permettent d’avoir une idée approximative de ce que peut coûter un rachat de trimestres.

Rachat de trimestres de retraite et fonctionnaire

Un fonctionnaire a l’avantage de pouvoir demander un rachat de trimestres dès son entrée dans la fonction publique. La demande s’effectue auprès de la direction des ressources humaines de son administration.

Retraite