Billet de congé annuel : conditions et réduction

Billet de congé annuel : conditions et réduction Cette réduction permet à certains salariés de bénéficier d'une réduction de minimum 25% sur le prix d'origine d'un billet de train. A certaines conditions.

Quelles sont les conditions pour bénéficier du billet de congé annuel ?

Tous les salariés évoluant dans le secteur privé ou public ont droit au billet de congé annuel SNCF, de même que les retraités, les demandeurs d'emploi, les artisans, les exploitants agricoles, les travailleurs indépendants et les stagiaires de la formation professionnelle. Enfin, les membres de la famille peuvent en profiter s'ils voyagent dans le même train et résident sous le même toit. Plus précisément, cela concerne le conjoint, les enfants de moins de 21 ans et les parents. Côté trajet, l'aller-retour doit être supérieur à 200 km et le délai entre l'aller et le retour doit être inférieur à deux mois. Les trains concernés sont les TGV, les TER et les Intercités (trains de nuit et de jour).

Billet de congé annuel : quelles réductions ?

La réduction offerte grâce au billet de congé annuel est d'au moins 25%. Cependant, elle peut aller jusqu'à 50% si la personne concernée paie au minimum la moitié de son billet avec des chèques-vacances.  La réduction billet de congé annuel SNCF est valable une fois dans l'année et s'applique aux tarifs 2e classe. Elle est applicable dans la limite des places disponibles, pour les trains à réservation obligatoire et pour tout trajet commencé en période bleue du calendrier voyageurs, pour les trains à réservation facultative ou sans réservation. La réduction est applicable sur le Plein Tarif Loisir et sur le tarif réglementé pour les trains à réservation obligatoire, et sur le tarif normal de 2e classe, hors compléments éventuels quelle que soit la classe empruntée, pour les trains à réservation facultative ou sans réservation.

Télécharger le formulaire

Il existe deux formulaires.  Le premier formulaire concerne les salariés  et peut être téléchargé sur le site de la SNCF. Le second concerne les non-salariés (demandeurs d'emploi, retraités, travailleurs indépendants, etc.) et peut aussi être téléchargé en ligne. Les deux formulaires sont également disponibles en point de vente SNCF.

Billet de congé annuel pour un retraité

Les retraités et les préretraités ont droit au billet de congé annuel SNCF.  En plus du formulaire dûment rempli, ils devront joindre des pièces justificatives, à savoir le titre de retraite et la carte (ou attestation) d'immatriculation à la Sécurité sociale.

Billet de congé annuel pour un demandeur d'emploi

Les demandeurs d'emploi sont éligibles au billet de congé annuel SNCF. Des pièces justificatives devront être jointes au formulaire dûment rempli : l'avis d'admission à une allocation chômage et le talon du dernier versement de l'allocation chômage sont notamment demandés.

Avion et billet de congé annuel 

Le billet de congé annuel SNCF n'est valable que pour les trajets s'effectuant en train sur le réseau SNCF. Il ne concerne pas les compagnies aériennes et n'offre donc pas de réduction sur les voyages en avion, même si le voyageur choisit de rentrer par les airs. De façon générale, le billet de congé annuel n'est valable que pour les aller-retour en TGV, TER et Intercités de jour et de nuit.