La prime transitoire de solidarité 2018 

La prime transitoire de solidarité 2018  Jusqu'en juin 2015, cette aide s'appelait l'allocation transitoire de solidarité. Désormais nommée prime transitoire de solidarité, cette aide a pour objectif de ne pas laisser certains demandeurs d'emploi sans ressources à l'aube de leur retraite.

Prime transitoire de solidarité définition

Les personnes âgées au chômage et en fin de droit qui n'ont pas encore droit à leur pension de retraite ont droit à une aide spécifique : la prime transitoire de solidarité qui jusqu'en juin 2015 s'appelait l'allocation transitoire de solidarité. Pour en bénéficier certaines conditions sont à respecter. Pour la demander, la démarche est très simple.

Conditions pour toucher la prime transitoire de solidarité

En 2017, 5 conditions sont à remplir pour bénéficier de cette aide.

  • Etre né entre le 1er janvier 1954 et le 31 décembre 1955
  • Etre allocataire de l'ASS ou du RSA
  • Ne plus avoir droit aux allocations chômage, c'est à dire l'allocation d'aide au retour à l'emploi
  • Ne pas avoir atteint l'âge pour bénéficier d'une retraite à taux plein
  • Enfin, la durée d'assurance retraite ouvrant droit à une pension à taux plein doit être justifiée par le bénéficiaire

Montant de la prime transitoire de solidarité

Le montant de la prime est de 300 euros. Elle se cumule avec le RSA mais également avec l'ASS, c'est à dire l'allocation de solidarité spécifique. Pour le moment, le montant de la prime transitoire de solidarité sur l'année 2018 n'a pas été dévoilé par le gouvernement. Cela devrait être le cas en début d'année 2018.

Le rôle de Pôle emploi

C'est Pôle emploi qui, à terme échu, verse la prime au bénéficiaire. Lorsque celui-ci atteint l'âge légal du départ à la retraite, il ne touche plus la prime. C'est également par Pôle emploi qu'il faut passer pour demander la prime si vous êtes au chômage. Il en est de même si vous êtes un allocataire du RSA qui n'est pas inscrit à Pôle emploi.

Formulaire pour bénéficier de la prime transitoire de solidarité

Les personnes inscrites comme demandeur d'emploi, doivent contacter leur agence Pôle emploi pour remplir un formulaire dans l'agence. Pour cela, il faut se munir d'une attestation de carrière qui est à demander dans le caisse de retraite du bénéficiaire.

Et aussi

Autour du même sujet

Aides sociales

Annonces Google