Manette de jeu : PC, sans fil, smartphone… le guide

Manette de jeu : PC, sans fil, smartphone… le guide La manette de jeu pour console ou pour PC est un des incontournables de l'arsenal du gamer de 2021. Quelle manette acheter pour la Xbox, la PlayStation ou le PC ?

Les manettes de jeu pour PC, pour consoles, pour mobiles sont devenues des accessoires indispensables à tous les gamers. Il en existe un certain nombre : des manettes pas chères pour les petits budgets aux véritables modèles haut de gamme pour les plus exigeants, en passant par le gros du marché (50 à 90 euros).

Les prendre en main n'est pas toujours facile car les magasins n'ont pas toutes les références en démonstration. Et, depuis la crise sanitaire, poser ses mains sur un objet d'exposition est devenu presque impossible. Trouver une manette gamer à sa main peut s'avérer aussi dur que de trouver chaussure à son pied en temps normal.

Pourquoi changer de manette 

Le Xbox Wireless Controller ou le DualShock 4 de la PlayStation 4, vous en avez fait le tour et aspirez à autre chose ? Razer, Scuf, SteelSeries ou encore Hori et Nacon proposent depuis des années des modèles alternatifs de manettes qui fonctionnent sur une console (Xbox One / X et Series ou PS4) et sur PC. Certaines peuvent même être reliées à un smartphone ; rares sont celles qui ne sont dédiées qu'au PC, mais elles existent.

Une grande majorité des manettes d'équipementiers spécialisés offre des fonctionnalités ergonomiques (meilleur revêtement, formes plus travaillées, plastiques de qualité supérieure) et techniques (réglages de sensibilité de touches) plus abouties que les modèles classiques. Mais toutes les fantaisies ne sont pas permises : avoir la certification Xbox ou PlayStation officielle, c'est souscrire à un cahier des charges strict au départ. Donc ne vous attendez pas à trouver des produits délirants sous licence, ou bourrés de technologie pour vous assurer une suprématie virtuelle.

Aucune manette tierce n'est proposée pour la PlayStation 5 de Sony. La DualSense, la manette officielle de la console (et incompatible avec la PS4), embarque trop de subtilités technologiques (retour haptique, gâchette intelligente, etc.) pour que des marques soient parvenues à les intégrer dans une fabrication de leur cru. Mais ce n'est qu'une question de temps.

Les manettes pour PC

Les manettes pour PC ont toujours existé. Toutefois, par tradition, les joueurs PC sont très attachés à leur couple clavier/souris car flexibles, programmables, etc. Au demeurant, comme les jeux multiplateformes sont d'abord développés pour les consoles et ensuite adaptés au PC (dans 90% des cas), il est assez logique que la manette ait fini par arriver au côté de la souris et du clavier. Jouer à un jeu de sport ou de course automobile est bien plus facile à la manette qu'avec une souris et des touches de clavier, n'en déplaise aux puristes.

Les manettes pour smartphones

Le jeu sur mobile est bien installé dans le paysage gaming. Entre les titres exclusifs et la possibilité de jouer à des jeux consoles (ou PC) de manière déportée, depuis le cloud (Microsoft xCloud, Google Stadia) sur les écrans de nos compagnons intelligents, il y a de quoi passer des heures à jouer dessus. Utiliser de petites manettes voire de véritables paddles pour consoles pour s'affronter sur Fortnite, Call of Duty Warzone ou encore à des jeux 100% mobiles - mais très rigoureux – est bien plus confortable. Et moins fatiguant pour les pouces. Cependant, tous les jeux mobiles ne prennent pas en charge les manettes. Leur fiche descriptive l'indique ou, à défaut, une note de mise à jour. Reste que beaucoup de jeux ne peuvent être dégustés que depuis l'interface tactile affichée à l'écran.

Manette de jeu : bien la choisir

Filaire ou Bluetooth. Sur console, la manette sans fil Bluetooth est devenue la norme. Ce protocole de transmission sans fil permet de coupler la manette à plusieurs appareils et de passer de l'un à l'autre assez simplement. En outre, le protocole s'est amélioré si bien que les effets de latence (délai entre le moment où on appuie sur un bouton et celui où l'action se déclenche à l'écran, exprimé en milliseconde) sont maintenant minimes pour 90% des joueurs. Mais les passionné(e)s, les pros (ou les réfractaires, au choix) jouent en filaire sur PC comme sur console. À leur décharge, certaines manettes tierces sont de plus en plus filaires pour, justement, procurer le maximum de performances.

La qualité de fabrication et de conception. Depuis de nombreuses années le plastique de qualité et d'épaisseur variables est le matériau de prédilection des manettes. Gardez toujours à l'esprit qu'outre le confort qu'il doit procurer, le boîtier doit résister aux éventuels gestes rageurs et sautes d'humeur... Grip anti-transpirant et revêtement en silicone ouvragé sont à privilégier si vous avez tendance à transpirer rapidement et que vous voulez du confort à tout prix.

Caractéristiques ergonomiques. Forme et mensurations changent d'un modèle à un autre même si, cahier des charges oblige, tout n'est pas permis pour prétendre à la licence officielle. Les constructeurs qui ne visent que le PC ou le mobile auront tendance à être beaucoup plus disruptifs et tenteront de casser certains codes ergonomiques pour séduire. Les ajouts d'ordre ergonomique sont généralement les mêmes d'un modèle à l'autre : des boutons supplémentaires situés en façade, sur la tranche arrière ou sous la manette (palettes) qui ne peuvent servir – sur console – qu'à reproduire le comportement d'autres boutons de la manette mais trop éloignés lorsque les deux pouces sont scotchés au stick.

Autres atouts ergonomiques communément proposés : le changement de la surface de la croix directionnelle (classique, à facette, creusée, etc.), des corps de joysticks plus ou moins hauts et même des têtes de joysticks de formes différentes. Creuse, plate, bombée, avec plus ou moins d'aspérité ou de relief, elle peut aussi avoir une influence sur le choix d'une manette gamer pour les plus aguerris.

Les constructeurs jouent ici sur la qualité des mécanismes logés sous les boutons et les gâchettes. On parle ici de "course" ou de "mécaniques" comme pour les claviers. Ainsi, les gâchettes analogiques offrent une progression dans leur course pour doser la force d'un tir dans un jeu de foot ou une accélération dans Forza par exemple. Elles s'opposent aux gâchettes numériques qui réagissent dès que vous les pressez. Entre les deux, il y a des modèles hybrides : les analogiques dont on peut limiter le débattement avoir moins d'amplitude. Pour les boutons, on retrouve sensiblement les mêmes différences, entre ceux qui ont des courses longues et progressive ou courte voire instantanée.

Les modèles les plus aboutis offrent la possibilité d'ajuster la hauteur, la dureté ou la course des joysticks sans obligatoirement passer par le pilote ou l'application dédiée. Enfin, parlons du poids et de sa répartition. Ils peuvent varier d'une manette à l'autre, surtout s'il y a une batterie rechargeable dans la manette. Et certains gamers y sont très sensibles. Pour avoir des retours pointus en la matière, direction les tests des passionnés !

Utiliser une manette PS4, PS5 ou Xbox sur PC

Aujourd'hui, les gamers ont une console et/ou un PC à la maison. Plus besoin d'avoir une manette pour l'un et une manette pour l'autre. Les manettes Xbox 360 et XboS/X et même le Pro Controller de la Switch s'associent à un PC. Pour jouer avec la manette PS4 DualShock 4 sur PC, nous recommandons d'installer DS4Windows pour une parfaite reconnaissance de la manette Sony. Il faut le lancer à chaque fois que vous souhaitez utiliser la manette avec votre ordinateur.
La manette PS5 sur PC ? L'associer à un PC en Bluetooth ou en filaire est tout à fait possible. Il faut juste être conscient que les gâchettes progressives, le retour haptique tout comme la prise 3,5 mm de la manette sont inopérants. En clair, vous aurez une manette assez classique en main, sans tout ce qui fait le sel de la DualSense.

Les meilleures manettes de jeu

Les manettes pas chères

1. Logitech G F310 (PC)

Cette manette manette filaire Logitech très abordable est un peu brute de décoffrage mais fait ce qu'on lui demande. Elle propose tout le panel de touches classiques et est complètement Plug-n-Play, parfaite pour une utilisation occasionnelle.

2. Nacon Pro compact (Xbox One/Series et PC)

La Pro est compatible avec toutes les consoles Microsoft (depuis la One) et le PC. Elle n'est que filaire, attention, et propose trois mètres de câble. Elle est un peu plus petite que la manette Microsoft traditionnelle, pratique pour les petites mains. Bon point : un profil programmable grâce à une app officielle.

Les meilleures manettes PC

1. Manettes Xbox 360 (Xbox 360 et PC)

Une manette de jeu d'occasion par excellence ! Et pourtant, c'est sans doute l'une des meilleures manettes pour PC qui ne vous coûtera pas très cher. Privilégiez le modèle filaire au modèle sans fil qui n'est pas toujours bien reconnu.

2. Xbox Wireless Controller

Tous les Xbox (One) Wireless Controller sont compatibles avec le PC. Attention, selon leur antériorité (avant 2016), beaucoup ne se connectent pas en sans fil sans adaptateur USB. Tous ceux vendus actuellement, sont compatibles filaires/sans fil avec le PC car Bluetooth.

3. Scuf Instinct Pro (PC et Xbox One/Series)

La Rolls Royce pour PC, plus encore que son alter-égo compatible PS4 et PC, présentée plus bas. Vrai coup de cœur pour cette manette de prestige personnalisable à l'envie et qui déchainera son potentiel dans des mains expertes.

Les meilleures manettes Xbox

1. Hori Horipad Pro

Cette manette filaire Hori est l'archétype de la seconde manette pour les amis de passage. Abordable, elle offre toutes les fonctions de base attendues et la possibilité de stocker jusqu'à 4 profils dans sa mémoire. Seul point faible : des gâchettes qui manquent parfois de réactivité.

2. Razer Wolverine V2 (PC et Xbox One/Series)

Razer propose une version 2 de la Wolverine qui corrige une bonne partie des errements de la première, avec de meilleures mécaniques logées sous les boutons en façade. Elle conserve deux boutons additionnels à sa collection, près des gâchettes et des bumpers. Pour le prix, le filaire n'est pas une option, dommage.

3. Microsoft Elite 2 (PC et Xbox One/Series)

Filaire et sans fil, la Elite 2 troque le tout-plastique contre un revêtement de qualité supérieure et se pare de 4 touches en sus, situées sous la manette et amovibles. Elle propose également un arsenal impressionnant de réglages en physique sur la manette et plus encore, grâce à son appli et ses pilotes.

Les meilleures manettes PS4

1. Scuf Impact (PC et PS4)

C'est le pendant de l'Instinct dont nous parlions plus haut. Là aussi, on fait dans le sur-mesure avec une manette dont la couleur et différents éléments sont à paramétrer en direct sur le site de la marque, elle existe en version Pro et FPS et les prix montent vite. Mais la qualité n'a pas de prix dit-on.

2. Razer Raion (PC et PS4)

Pour les passionnés de Street Fighter V, Mortal Kombat et consort exclusivement. La Raion propose deux boutons supplémentaires en façade, un peu à la manière des bornes d'arcades pour avoir un maximum de touches sous les doigts, mais sacrifie les joysticks sur l'autel de la polyvalence.

Les meilleures manettes pour smartphone

1. SteelSeries Nimbus+

La manette pour ceux qui veulent transformer leur iPhone (6 et +) en console de jeu. La Nimbus+ est livrée avec un support pour le maintenir arrimé et à la bonne hauteur. Compatible avec tous les jeux Apple Arcade et les autres produits Apple car sous licence officielle. Elle n'est pas très jolie mais efficace.

2. 8bitDo Pad Zero 2

Toute petite, la Pad Zero tient dans la poche et vous permet de jouer à la fois sur Android, Switch, PC et MacOS. Taillée pour les amoureux des émulateurs et autres rétrogamers, elle propose l'essentiel et tient presque 8 heures sur batterie en usage intensif.

3. MSI Force GC30

MSI tente une incursion dans le monde avec cette imposante manette qui est compatible Android ainsi que PC et Xbox. Pour l'utilisation sur mobile, c'est câble obligatoire mais il est fourni (30 cm) tout comme l'adaptateur sans fil requis pour associer la manette à une console ou un PC.