Manette PS3 : une sélection pour tous les besoins

Simple à prendre en main, la manette PS3, qu'elle soit sans fil ou filaire, est le périphérique indispensable pour jouer sur l'une des consoles phares de Sony. Qu'elle soit neuve ou d'occasion, il est temps de profiter de ses fonctions gyroscopiques et de ses 2 moteurs dédiés aux vibrations.

La manette PS3 est la première manette sans fil de Sony. Les modèles officiels présentent une autonomie comprise entre 15 et 30 heures. Tout dépend si les fonctions de vibration sont activées. La communication avec la console se fait à partir d’une connexion Bluetooth. Pour l’alimentation, elle dispose d’une entrée micro-USB et se connecte à l’un des ports USB de la console.

Pour la manette PS3, on distingue deux modèles officiels, c’est-à-dire conçus et commercialisés par Sony. En plus du système de vibration précédemment évoqué, la Sixaxis et la DualShock 3 intègrent aussi des fonctions gyroscopiques. La reconnaissance des mouvements et l’inclinaison du périphérique offrent de nouvelles perspectives d’immersion en fonction du jeu et du genre. Il existe également un large choix de manettes PS3 issus de constructeurs tiers.

Dans ce dernier cas, il est important de se renseigner sur l’autonomie, ainsi que l’ergonomie de la manette. Par exemple, les touches R2 et L2 doivent être des gâchettes et non de simples boutons. La présence de la touche PS est tout aussi essentielle afin d’accéder au menu du système. Il est possible de trouver des manettes PS3 neuves ou d’occasion. Vérifiez si le périphérique est vendu avec ou sans le câble d’alimentation. La pièce d’origine peut être compatible avec certains modèles non officiels.

Guide du jeu vidéo