Switch Pro : date de sortie, prix... ce que l'on sait

Switch Pro : date de sortie, prix... ce que l'on sait [Switch Pro] La nouvelle Switch, plus puissante et dotée d'une résolution 4K, pourrait sortir fin 2021. Le point sur cette console pas encore officialisée par Nintendo.

La nouvelle Switch, aussi appelée Switch Pro bien que son nom ne soit pas encore confirmé, est la prochaine console de Nintendo, attendue en fin d'année. Il devrait s'agir d'une version mise à jour de la Nintendo Switch qui conserverait le même principe d'une console à la fois portable et de salon, mais permettrait de jouer à des jeux en résolution 4K, contre 720p pour la Switch aujourd'hui. Des nouveautés sont aussi à prévoir en mode portable, puisque la Switch Pro bénéficierait d'un plus grand écran de 7 pouces (contre 6,2 pouces pour la Switch classique). 

La sortie de la Switch Pro n'a pour l'instant pas été confirmée par Nintendo, mais seulement étayée par plusieurs enquêtes, notamment de l'agence économique américaine Bloomberg. La sortie d'une nouvelle console en fin d'année aurait en tout cas du sens pour Nintendo, car face aux performances impressionnantes des nouvelles consoles concurrentes, la PS5 et la Xbox Series X, la Switch commence à accuser un sacré retard technologique, notamment en termes de résolution d'image et de puissance.  

Switch Pro date de sortie 

La date de sortie de la Switch Pro est pour l'instant estimée à la fin d'année 2021. Attention toutefois, des retards dans le développement de la console pourraient encore repousser cette date. Par ailleurs, l'industrie technologique fait en ce moment face à une pénurie de certains composants essentiels à la fabrication de consoles. Il faudra que ces problèmes se résorbent pour permettre une disponibilité de la Switch Pro en grandes quantités et ainsi éviter les mêmes problèmes de stock que la PS5. 

Switch Pro 4k 

La Switch Pro devrait être capable d'afficher des jeux en résolution 4K comme ses rivales Xbox et Playstation, mais seulement lorsqu'elle sera connectée à un écran en mode console de salon. Elle devrait conserver le même affichage 720p en mode console portable. Selon Bloomberg, cette résolution est atteinte grâce à une technologie de Nvidia basée sur l'intelligence artificielle, le Deep learning super sampling (DLSS), un algorithme qui permet d'afficher en 4k des images à partir d'un signal de qualité inférieure. C'est donc une méthode bien moins chère en termes de composants que d'équiper la console nativement d'un signal vidéo 4K. Il faudra toutefois que les développeurs ajoutent un bout de code informatique à leurs jeux pour permettre de les afficher en 4K sur la Switch Pro. Ce qui veut dire que les jeux déjà sortis ne pourront pas bénéficier de cette meilleure résolution. La méthode permettrait en tout cas à Nintendo de faire tourner les nouveaux jeux de Switch à la fois sur la Switch classique et sur la Switch Pro. 

Switch Pro prix 

Puisque la Switch Pro n'a même pas été confirmée par Nintendo, son prix officiel est inconnu. Toutefois, il est certain que la console coûtera plus cher que la Switch actuelle, commercialisée autour de 299 euros. Des analystes financiers interrogés par Bloomberg anticipent un prix entre 350 et 400 dollars (qui devrait être le même en euros).