Lecteur DVD externe : sélection pour bien choisir

Pour visionner vos films préférés sur votre ordinateur portable ou votre TV en toute tranquillité, un lecteur DVD externe peut s'avérer indispensable. Mais alors, quels critères prendre en compte, et lequel choisir ? Réponses dans notre sélection.

Le lecteur DVD externe constitue un périphérique pour ordinateur de bureau et portable. La connectique requise est généralement un port USB. Il convient néanmoins de contrôler la version (2.0 ou 3.0) afin d’estimer la vitesse de transfert. Autres critères de sélection : les dimensions et le poids du lecteur sont à prendre en compte pour sa manipulation et son installation. Il est conseillé de choisir des modèles compacts et légers.

Vérifiez également la compatibilité du système d’exploitation de votre lecteur DVD externe. Certaines marques privilégient un OS spécifique, tandis que d’autres proposent des modèles universels pour Windows, macOS ou même Linux. La présence de la technologie Plug and Play permet l’installation automatique du micrologiciel dédié au fonctionnement et à la reconnaissance du périphérique. Quant à la connectique, elle peut éventuellement prendre en charge l’insertion de clefs USB ou de cartes micro SD.

Plusieurs formats de disques peuvent être compatibles avec le lecteur DVD externe. Il peut s’agir, par exemple, des DVD-RW. Dans ce cas, cela signifie que leur contenu est réinscriptible, au contraire des DVD-R. En règle générale, ce type d’appareils reconnaît aussi les CD. Certains lecteurs DVD externes peuvent inclure une fonction de graveur, ainsi que la lecture de Blu-ray. Toutes ces caractéristiques sont renseignées dans la fiche technique du fabricant ou de la marque.