Raspberry Pi 4 : sélection de matériel

Nano-ordinateur offrant des possibilités infinies, le Raspberry Pi 4 est un concentré de potentialités et de technologie. Mémoire vive de 4 Go, 8 Go, démarrage sur disque SSD… Découvrez le modèle adapté à vos besoins dans notre sélection du meilleur matériel.

Le Raspberry Pi 4 est un nano-ordinateur qui se présente sous la forme d’une carte de processeur. Il peut se brancher directement sur un écran ou un moniteur. Vous pouvez vous en servir dans le domaine du langage et de la programmation informatique : par exemple, pour créer un serveur web domestique, gérer une imprimante 3D à distance ou encore concevoir un robot. Il joue aussi un rôle central dans le paramétrage de réseaux VPN, le rétrogaming et les dispositifs de vidéosurveillance.

Le choix d’un Raspberry Pi 4 dépend donc des usages escomptés. En matière de puissance et de configuration technique, vous pouvez contrôler la taille de la mémoire vive exprimée en Go RAM, le modèle de processeur, sans oublier la fréquence maximale observée (en GHz). Vérifiez également le type de RAM graphique, ainsi que la compatibilité du système d’exploitation, notamment si vous travaillez sous Linux.

Un Raspberry Pi 4 peut être vendu seul. Il existe néanmoins des kits de démarrage qui comprennent différents accessoires. Parmi les équipements à privilégier, on retrouve le bloc d’alimentation, une carte micro SD, un câble HDMI (ou micro HDMI) et des dissipateurs. Pour les connectiques, un ou plusieurs ports USB (2.0 ou 3.0) sont préconisés, tout comme une sortie HDMI ou son équivalent micro. Assurez-vous que le Raspberry Pi 4 reconnaisse aussi les technologies Bluetooth et Wifi.

Guide d'achat informatique