Arduino : Uno, Nano, Mega 2560...

Arduino : Uno, Nano, Mega 2560... Pour créer des objets électroniques, la marque Arduino s'est rapidement imposée chez les passionnés grâce à la qualité de ses cartes. En kit, Uno, Nano ou Mega, sélection des cartes Arduino adaptées à vos projets domotiques.

Une carte Arduino est un circuit intégré (ou microcontrôleur) qui permet de piloter des appareils électroniques. L’architecture de ce microcontrôleur est en licence libre. Le possesseur d’une carte Arduino peut programmer le microcontrôleur via un logiciel avec le langage C. L’Arduino est devenu très populaire chez les passionnés d’informatique et d’électronique souhaitant créer des prototypes. Il permet de contrôler toutes sortes d’objets interactifs : domotique, robotique, informatique embarquée, etc.

Plusieurs modèles d’Arduino sont disponibles sur le marché : Arduino Mega, Arduino Nano, Arduino Ethernet, Arduino Uno… Voici les critères à prendre en compte pour choisir le microcontrôleur Arduino qui correspond à vos besoins.

  • La taille : Les cartes Arduino sont plus ou moins grandes. Les grandes cartes sont généralement plus puissantes, mais aussi plus encombrantes, ce qui peut être un problème pour certains projets d’informatique embarquée.
  • Le nombre de broches analogiques et numériques : Pour les petits projets, les modèles comme Uno sont suffisants, mais pour les projets plus complexes, il vous faudra plus de broches.
  • La taille de la mémoire : La mémoire Flash sert à stocker le code tandis que le SRAM n'est autre que la mémoire cache du processeur. Plus votre code est lourd, plus vous aurez besoin de mémoire.
  • La soudure : certaines cartes sont vendues avec des connecteurs à souder, ce qui peut être déstabilisant pour les débutants.

Guide d'achat informatique