TRI (taux de rentabilité interne) : définition simple, calcul et interprétation

TRI (taux de rentabilité interne) : définition simple, calcul et interprétation

Le TRI est un indicateur du rendement financier d'un investissement. Cet outil permet de comparer des projets différents et aide à la prise de décision. Définition, formule de calcul et interprétation du résultat.

Définition de TRI (taux de rentabilité interne)

Le TRI est un indicateur financier permettant de mesurer la pertinence d'un projet. C'est l'abréviation de taux de rentabilité interne. Cet outil prend en compte tous les flux (achats, ventes, revenus, frais, fiscalité...) et ramène l'ensemble sur un rendement annuel. Cela permet ainsi de comparer des projets qui au départ n'ont pas beaucoup de points communs. Le TRI est donc une aide à la prise de décision avant tout investissement. 

Par ailleurs, il est généralement complété par une prime de risque, par rapport à un placement totalement sécuritaire. Prenons l'exemple d'un investisseur qui hésite entre l'immobilier et les emprunts d'Etat. Dans le premier cas, il peut bénéficier d'un effet de levier lié au crédit, de loyers, mais cela impliquera également des charges, des impôts, et une incertitude sur le prix de vente futur, en fonction du marché. Dans le second cas, il bénéficie d'un placement sans risque à durée déterminée. Si le TRI du projet immobilier ressort à 4,60 % et que le TRI de l'investissement en titres d'Etat ressort à 4,20 %, l'investisseur devra décider si la différence de 0,40 % justifie la prise de risque liée au marché immobilier.

Comment calcule-t-on le TRI ?

De façon simple, le taux de rentabilité ou de rendement interne se calcule en prenant en compte les flux entrants, les flux sortants, le tout ramené sur une année. L'objectif est d'aboutir à un taux annuel. Sachant que t correspond au nombre d'années, le calcul est donc : TRI = (flux entrants / flux sortants) ^ [(1 / t) - 1]

Comment savoir si le TRI est bon ?

Le TRI doit au minimum couvrir la totalité des capitaux investis, cela signifie que la création de valeur générée par le projet est rentable, à défaut d'être profitable. Toutefois, en immobilier, la plupart des investisseurs visent un TRI de 10% voire plus, de l'ordre de 20 à 25%. 

Traduction de TRI ou taux de rentabilité interne en anglais

Internal Rate of Return (IRR)
Before you start any project, check the IRR.
Avant de commencer un projet, vérifie le TRI.

Dictionnaire économique et financier