Lobbying : définition simple, exemple et réglementation

Lobbying : définition simple, exemple et réglementation

L'action des lobbies qui consiste à influencer de grands décisionnaires en faveur d'un groupe suscite en France une certaine méfiance, mais qu'est-ce que le lobbying concrètement ? Est-ce légal ? Décryptage.

Qu'est-ce que le lobbying ?

Le lobbying ou la représentation d'intérêts est un acte qui consiste à entrer en contact des personnes qui ont un pouvoir sur notre domaine d'activité de façon à les convaincre d'agir dans un sens qui nous est bénéfique. Par exemple, il peut s'agir pour une entreprise de location de trottinettes électriques de se rapprocher d'élus locaux afin et de les convaincre d'autoriser leur utilisation en libre-service dans la ville où elle souhaite s'implanter. En France, l'action des lobbyistes est souvent discrète et s'appuie sur une bonne connaissance des circuits décisionnels et sur la constitution de vastes réseaux. Le lobbying intervient dans les relations étroites avec les médias, dans le milieu de la recherche et auprès des pouvoirs publics.    

Qu'est-ce que le lobbying pour les entreprises ?

La plupart des lobbys visent à défendre les intérêts commerciaux d'un groupe d'entreprises, d'un produit ou d'un service. Le lobby des entreprises de voyages peut par exemple argumenter auprès d'acteurs politiques pour changer les dates des vacances scolaires si cela représente un avantage économique pour sa filière. Certaines sociétés ont directement une personne, salariée ou indépendante, chargée de faire du lobbying auprès d'élus locaux ou de ministères. Ce lobbyiste a généralement un poste de chargé ou de consultant en affaires publiques. 

Comment les lobbyistes travaillent-ils ?

Tant que les lobbyistes se contentent de présenter les avantages sociétaux ou économiques de leur projet pour influencer les grands décisionnaires, cette pratique reste légale. Ils sont donc libres de développer leur réseau, de participer à des groupes d'études ou encore d'organiser des conférences. En revanche, d'autres modes d'actions interdits restent néanmoins pratiqués et contribuent à la mauvaise réputation des lobbies comme la corruption (pot-de-vin, cadeaux luxueux), l'espionnage ou le chantage.   

Le lobbying est-il réglementé ?

En France, le lobbying est soumis depuis 2009 à des règles d'encadrement visant notamment à lister le nom de lobbyistes dans un registre facultatif. En 2013, le dispositif est amélioré : les députés doivent mentionner la liste des organisations auditionnées à la fin des rapports parlementaires et indiquer celles présentes sur le registre des lobbyistes. Enfin, la loi du 9 décembre 2016 relative à la transparence, à la lutte contre la corruption et à la modernisation de la vie économique, dite loi Sapin II, a franchi un nouveau cap dans le contrôle des lobbies : définition plus claire, création d'un registre des représentants d'intérêts tenu par une autorité administrative indépendante ou encore apparition d'un code déontologique. 

Comment est perçu le lobbying ?

Certains groupes d'intérêts sont parfois de véritables groupes de pression qui influencent par leur nombre et leur pouvoir sur l'activité économique, la rédaction et le vote de certaines lois. En France, cette activité a donc souvent d'une connotation péjorative. Elle est parfois considérée comme une menace à la démocratie, d'autant plus quand les lobbyistes agissent en faveur de grands industriels ou pour des groupes qui souffrent d'une certaine défiance de la part de la population (groupes pétroliers, tabac, médicaments...). Pour autant, le fait qu'un groupe fasse entendre des intérêts particuliers auprès de grands décisionnaires politiques n'a pas nécessairement un impact négatif sur l'ensemble de la société. Les Etats-Unis et la Belgique se montrent d'ailleurs particulièrement ouverts à cette pratique. Dans ces pays, nombre d'entreprises font appel aux services d'un lobbyiste professionnel en toute transparence. Par ailleurs, le lobbying est pratiqué par toute une variété de groupes, des entreprises, mais aussi des associations à but non lucratif. 

Traduction

Faire pression. Lobbying can influence the decisions politicians make. Faire pression peut influencer les décisions des hommes politiques.

Dictionnaire économique et financier