Plafond épargne retraite : qu'est-ce que c'est ?

Plafond épargne retraite : qu'est-ce que c'est ? [PLAFOND EPARGNE RETRAITE] Des plans d'épargne sont disponibles auprès de banques ou de gestionnaires de retraite complémentaire privés. Ils permettent une déduction des revenus imposables des cotisations versées. Cette opération doit cependant se faire dans la limite d'un plafond fixé par la loi.

Qu'est-ce que le plafond épargne retraite ?

Le plafond épargne retraite désigne la somme maximum qu'un contribuable peut déduire de ses revenus d'activité, au titre des cotisations versées au cours de l'année sur des produits de retraite complémentaire. En clair, il est possible de baisser sa base de revenus imposables, qui sert de base de calcul à l'impôt sur le revenu, d'un certain montant qui ne peut être dépassé. Le plafond épargne retraite est fixé pour les cotisations versées sur un plan d'épargne retraite populaire (Perp), un plan d'épargne retraite d'entreprise (PERE, Perco) ou encore un compte retraite de type Préfon. Pour rappel, ces produits ne sont plus commercialisés depuis octobre 2020, ayant été remplacés par le PER. 

A quoi sert le plafond épargne retraite ?

Le plafond épargne retraite sert donc à limiter la déduction fiscale prévue au titre des cotisations pour l'épargne retraite tout en incitant les contribuables à posséder des plans d'épargne retraite.

Comment utiliser le plafond épargne retraite ?

Le plafond épargne retraite figure sur la feuille d'impôt que les contribuables soumis à l'impôt sur le revenu reçoivent une fois par an. Il correspond à 10% des revenus du travail imposés, donc de l'année précédente, sans pouvoir dépasser huit fois le plafond de la Sécurité sociale, soit 4 114 euros au minimum et 32 909 euros au maximum au titre de l'année 2021. Il est aussi possible d'utiliser le plafond épargne retraite en couple : en clair, les plafonds peuvent s'additionner dans un ménage qui possède plusieurs plans d'épargne retraite.

Plafond épargne retraite non utilisé

Le cumul des plafonds épargne retraite est notamment à prendre en compte si les montants déclarés sont inférieurs. En effet, dans ce cas, la différence entre le plafond et le montant effectivement déductible pour une année donnée peut être reportée sur les trois ans suivants. Cela signifie qu'il est possible de conserver une sorte de crédit reposant sur le plafond non utilisé, et ainsi de repousser éventuellement le plafond par la suite.

Déduction des cotisations épargne retraite

L'ensemble des revenus du travail - selon le montant inscrit sur son avis d'imposition - est pris en compte pour déterminer la base de la déduction des cotisations épargne retraite et le plafond qui sera appliqué.