Caméra espion : quel modèle acheter en 2023 ?

Caméra espion : quel modèle acheter en 2023 ? La caméra espion, plus petite qu'une caméra de surveillance, permet d'observer ce qui se passe à distance en direct ou après visionnage des enregistrements. Voici notre sélection de modèles 2023.

La caméra espion est un outil qui séduit les particuliers inquiets de s'absenter d'une pièce ou de leur domicile. Discrète, elle permet de pouvoir observer un acte malveillant à distance en direct ou a posteriori grâce aux enregistrements. Néanmoins, choisir le bon modèle est une affaire compliquée car il existe peu de fabricants ou de marques reconnues sur ce marché. Dans la jungle d'Internet, nous avons sélectionné pour vous des produits qui bénéficient de très bons retours de la part des utilisateurs et à des prix raisonnables. 

Quelle caméra espion choisir ?

Avant toute chose, il faut savoir qu'il existe deux types de caméras espion : celle connectée au wifi pour observer une scène en live depuis votre smartphone et celle avec fonction enregistreur. Ce dernier vous permet un visionnage à votre retour grâce à la lecture des enregistrements. A noter qu'il est tout à fait possible de trouver une caméra espion qui remplit ces deux fonctions. Par ailleurs, lorsque l'on parle de caméra espion on pense facilement à une micro caméra ou à une caméra miniature. Elle peut être accrochée à un vêtement ou posée dans une pièce. Toutefois, il existe aussi des modèles bien visibles mais qui n'attirent pas l'attention. Il s'agit de caméras 2-en-1 comme la célèbre caméra stylo. Par ailleurs, l'autonomie dont vous avez besoin est décisive dans votre choix. Elle est souvent réduite sur les modèles sans fil (moins d'une heure), mais de nombreux modèles peuvent parfaitement fonctionner tout en restant branchés sur secteur.

Que dit la loi ?

Selon la loi informatique et des libertés du 6 janvier 1978 modifiée par la loi du 6 août 2004, filmer une personne à son insu est interdit. Les peines encourues sont l'emprisonnement et le paiement d'une amende pouvant atteindre plusieurs milliers d'euros. Dans un local commercial, professionnel ou à votre domicile, toute personne susceptible d'être filmée doit donc être avertie. La plupart des vendeurs de caméras espion se prémunissent d'une mauvaise utilisation par leur client en précisant que "l'acheteur certifie utiliser le matériel dans le respect de la vie privée, jamais à l'insu des personnes et dans le respect de la loi en vigueur dans le pays d'utilisation". Vous pouvez en revanche utiliser une caméra chez vous pour être informé en cas d'intrusion en votre absence comme vous le feriez avec une caméra de surveillance classique.

Guide d'achat informatique